De quoi avons nous conscience par nos désirs?

Pages: 6 (1324 mots) Publié le: 11 janvier 2011
Issu à la fois du verbe latin desiderare, constater l'absence, et desiderium, qui signifie à la fois désir et regret, le désir est lié au manque: on peut dire que l'on désire ce qui manque et que l'on va rechercher ce désir. Cette recherche mène l'homme vers une relation aux autres, par ces relations il découvre son humanité, et de ce fait il prend conscience du désir. Cette conscience du désirva seulement dans le sens où nous sommes jetés à la poursuite de la satisfaction, car par les désirs on ne sait pas forcément de quoi nous avons conscience.
Nous allons donc chercher à montrer de quoi avons nous conscience par nos désirs?
Dans un premier temps nous verrons que par nos désirs on prend conscience que l'on désir, puis nous verrons que l'on peut avoir conscience des objets de nosdésirs, et enfin nous verrons que par les désirs on a en fait conscience de soi-même.

Tout d'abord, il faut bien faire la différence entre besoin et désir. L'homme a d'abord des besoins vitaux, constituant tout être vivant, tel que la faim, le sommeil, la sexualité. Cependant ces satisfactions corporelles ne peuvent pas suffirent. Il y a en effet nécessité vitale à manger, mais non-nécessité defaire un repas sophistiqué. Le besoin est biologique, tandis que le désir est de l'ordre de l'imaginaire. L'homme diffère de tous les êtres vivants car il est un être de désir, la volonté humaine modifie l'environnement, comme nous le montre l'évolution de la société. Contrairement aux besoins qui restent fixes, les désirs changent. Le point commun au désir et au besoin serait tout de même lemanque. Comme on manque de nourriture lorsqu'on a faim, la manque est associé au désir car c'est le manque de quelque chose qui nous pousse à désirer. Désirer ce serait donc prendre conscience du manque que l'on a des désirs inaccomplis, car comme le dit Hobbes, c'est après l'accomplissement des désirs que l'on ressent un court instant l'euphorie et la félicité, mais ensuite vient le manque d'un autredésir à accomplir, manque qui sera présent tant que le désir ne sera pas accomplit.
Le désir est donc, en l'associant au manque, la constatation d'une absence, accompagnée d'une douleur et souffrance causée par l'objet manquant. Platon dit, dans Le Banquet, que « quand on ne sait pas qu'on manque d'une chose, on ne la désire pas ». Donc si on connait le manque, on désir. Comme le manque estassocié au désir, on peut dire que quand on a conscience de nos désirs, on a conscience que l'on désir. Tout comme quelqu'un qui a conscience de son ignorance désire savoir, ici l'homme peut dire: Je sais que j'ai conscience que je désir.
Tout comme Freud le dit, l'homme ne cherche pas forcément a accomplir tous ces désirs, il refoule donc une partie de ceux-ci. L'accomplissement de tous ces désirsmènerait selon Freud à la souffrance, au malheur, donc l'homme se satisfait du bonheur qu'il à avec ses désirs accomplis. Selon la thèse de Freud, en refoulant une partie de nos désirs, on a de fait conscience que l'on désir, car sinon on ne pourrait pas choisir quels désirs doit-on accomplir ou non.
Donc par nos désirs, on a conscience d'éprouver une insatisfaction, un manque, et par conséquent,on a conscience que l'on désir, puisque le désir est la constatation d'une absence.


Logiquement, lorsque l'on va désirer un objet, nous allons avoir conscience de cet objet.
En effet si on désire un objet, on prend conscience qu'on veut cet objet, et on a donc conscience par ce désir que l'on désire l'objet auquel on pense.
René Girard, philosophe du XX e siècle, décrit lui le désirmimétique, consistant à vouloir ce que veut l'autre, et cherchant à ressembler, copier.. les désirs d'autrui. En voulant ce que veut l'autre, on a conscience de ce que l'autre désir, car on veut également ce que désir l'autre personne, donc on a également conscience de l'objet du désir d'autrui, mais aussi de l'autre, qui est l'objet de notre désir car il désir ce que l'on désir.
De plus,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De quoi avons nous conscience par nos désirs
  • Philo ai je conscience de mes désirs ?
  • En quoi suis-je concernée par les désirs d'autruis
  • Disserte avons
  • En quoi la conscience de soi implique t'elle la connaissance de soi?
  • En quoi la conscience rend elle plus libre?
  • - Sur quoi porte la connaissance scientifique?
  • Les désirs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !