De l'inégalité parmi les hommes

Pages: 2 (331 mots) Publié le: 12 mai 2011
Dans son texte De l’inégalité parmi les hommes, écrit en 1755, Rousseau compare l’homme socialisé à l’homme à l’état naturel, soit l’équivalent dans ce texte à l’animal. Selon sapensée, l’homme agit en tant qu’agent libre et se garde le droit d’obéir ou non à ce que la nature lui dicte. À l’opposer, l’homme à l’état naturel, évoqué par Rousseau en tant quebête, se voit à acquiescer, contre son gré, à ce que la nature lui commande. L’homme, caractérisé par la liberté, est décrit par ce philosophe comme étant le seul et unique responsablede son malheur : « … le rend à la longue tyran de lui-même et de la nature ». Aussi, Rousseau propose une seconde différence entre ces deux machines, soit la faculté de seperfectionner, où aucun contre arguments ne peut venir ébranler cette affirmation.
Je suis d’accord avec le point de vue de Rousseau. En effet, l’homme, tel qu’il est aujourd’hui, est leseul maître de ses actions. Il se conduit lui-même à son malheur ou à son bonheur, agissant selon son bon vouloir. De plus, si nous portons attention aux drames d’aujourd’hui, le seulêtre blâmable est l’humain. En effet, notre instinct nous dicte ce qui est le mieux pour nous et tant à nous apporter au bonheur mais nous refusons de l’écouter.
LIBERTÉ -> promise àune humanité supérieure, plus libre que l’humanité trop humaine pour le troisième ; elle est, pour le père de la psychanalyse, forcément soumise à la castration qui est la seulecondition de la vie individuelle civilisée
L’inconscient peut en effet être posé comme la puissance de la vie en tant qu’elle ne s’exprime que par contradictions
comme le lieu (aspecttopologique) où des pulsions tentent de s’exprimer (aspect dynamique) avec certains arrangements à faire entre principe de plaisir et principe de réalité (aspect économique)
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Discours sur les fondements de l'inégalité parmis les hommes
  • L'origine et le fondements de l'inégalité parmi les hommes
  • Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Rousseau
  • Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.
  • Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmis les hommes
  • Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, rousseau
  • Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
  • Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !