Deass dc 4

Pages: 5 (1157 mots) Publié le: 22 mars 2013
POLITIQUE DE LA SANTE

1) La santé se définit généralement par l’absence de maladie ou d’infirmité. « La santé est l’équilibre et l’harmonie de toutes les possibilités d’une personne humaine, biologiques, psychologiques et sociales ».
Elle exige la satisfaction des besoins fondamentaux de l’homme qui sont relativement les mêmes pour tous les êtres vivant (besoins nutritifs,éducatifs, affectifs, sanitaires et sociaux), et une adaptation sans cesse remise en question de l’homme à son environnement.
La santé publique, a des objectifs différents puisqu’elle concerne une communauté et non pas un individu. Elle concerne une population, c’est la santé communautaire.
Différentes loi entourent cette politique :

* La loi Kouchner modifie les dispositions de la loi 1990,concernant l’hospitalisation sans consentement. Elle précise en outre « qu’aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment ».

* La loi du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique.

Cette loi affirme la responsabilité de l’état en matière de santé publique. Letexte propose une centaine d’objectifs pour les cinq années à venir, réduire la mortalité et la morbidité évitables et diminuer les disparités régionales en matière de santé.

* La loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé, et aux territoires promulguée le 22 juillet 2009.

L’objectif est de répondre aux 4 défis suivant :
a) Santé publique : poids croissant desmaladies chroniques, de la dépendance
b) Economique : équilibre des dépenses et des ressources, besoin d’amélioration de l’efficience des dépenses notamment dans le secteur hospitalier.
c) Accès aux soins : face à l’augmentation des inégalités et au risque de déserts médicaux.
d) Organisation : enchevêtrement des compétences et stratification entraînant un manque de lisibilité etd’efficacité globale.

Le plan national santé environnement vise à répondre aux interrogations des Français sur les conséquences sanitaires à court et moyen terme de l’exposition à certaines pollutions de leur environnement. Pour la première fois dans l’histoire de la santé environnementale en France, l’ensemble de l’expertise publique française dans ce champ a été réuni au sein d’une commissiond’orientation pour bâtir un diagnostic de l’état des risques sanitaires liés à l’environnement dans notre pays.
On distingue différentes problématiques :
Les dépenses de santé représentent un système coûteux et difficile à réguler. On observe des inégalités importantes pour certaines catégories de populations :
-différences homme/ femme
-surmortalité aux âgesjeunes
-cancers des hommes
On observe également de fortes inégalités :
-géographiques concernant le taux de mortalité et l’espérance de vie, ainsi que le taux de décès. On peut noter des inégalités régionales fortes avec une répartition très inégale sur le territoire qui donne l’avantage au sud et à l’île de France et qui est à l’opposé des besoins.-Sociales concernant l’espérance de vie ou les pathologies par catégories socioprofessionnelles qui montrent pour certaines un lien fort avec des conduites à risque (alcool, tabac…..) mais aussi avec les conditions de vie.

2) Au niveau régional, la région (conseil régional) n’intervient que si elle le souhaite. C’est le conseil régional qui fixe des objectifs, peut intervenirsur les plans nationaux appliqués au plan régional.

Les partenaires et les missions de chacun

PASS : la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 prévoit la création des permanences d’accès aux soins de santé dans les établissements publics de santé et les établissements de santé privés participant au service public...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dc 4 : l'adoption
  • Dc 4 politiques familiales
  • Luc Dc Chap 4
  • Fiche dc 4 sur la vieillesse
  • Fiche dc 4 violences conjugales
  • DC 4 dossier partenariat et reseau
  • DC 4 Entrainement Correction Protection De L Enfance
  • deass

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !