Debut de la dissert "une piece de théatre est elle comparable un match?"
L’idée de match renvoie aussi à l’idée de championnat ou de tournoi, ce que l’on trouve dans le théâtre avec la compétition entre les auteurs (même avec ceux qui sont morts, mais dont les pièces sont encore jouées), les théâtres et les troupes d’acteurs. (ex : théâtre antique, grec : concours)
Elle renvoie aussi à la durée, avec les sets, les mi-temps, les manches, tout comme au théâtre avec les entr’actes.
Dans les spectacles sportifs, tout comme dans des représentations théâtrales, des règles sont à respecter. Certaines de ces règles sont présentes dans les deux cas, comme par exemple la règle de temps, la durée d’une pièce de théâtre doit être égale à 24heures, et le match de foot, de rugby, de basket est délimité.
A la fin de ce temps, le spectateur a une sensation de joie ou de tristesse selon sa position, la tristesse peut être provoquée par la mort d’un personnage comme par la défaite de son équipe préférée.
Que ce soit une représentation théâtrale ou un match, ça reste un divertissement pour les spectateurs, c’est un loisir, un passe-temps, une sortir dans les deux cas. Le spectacle sportif tout comme le spectacle théâtrale, a pour principal but de divertir le spectateur.
Au théâtre, les personnages ont un costume et un rôle défini comme un valet, un maître, une bonne, et à un match, les joueurs possèdent eux aussi un habit (un maillot) et un rôle défini comme attaquant, défenseur, ou encore