Decolonisation

Pages: 12 (2884 mots) Publié le: 5 juin 2012
DECOLONISATION et EMERGENCE DU TIERS MONDE

Idée principale du cours :

Introduction :
Un petit nombre de pays européens possède une immense partie du monde en 1945
L’émancipation des colonies après la Seconde Guerre coloniale a duré une trentaine d’années et a touché successivement l’Asie puis l’Afrique.
Ce mouvement de décolonisation met un terme à un long processus decolonisation du monde engagé par l’Europe à partir des Grandes Découvertes (fin XVe début XVIe siècle).Les E-U et le Japon se sont joints très tardivement à ce processus (fin années 30).
Pendant 30 ans, selon les pays en jeu, la décolonisation est négociée ou arrachée par la force mais, dans tous les cas, le choix en incombe à la puissance colonisatrice.


1ère problématique : quels sont lesfacteurs qui ont accéléré la décolonisation après la Seconde Guerre mondiale ? Ou pour quelles raisons le contexte nouveau de l’après Seconde Guerre mondiale est-il favorable à l’émancipation des peuples colonisés ?
Idée globale 1: l’aspiration à l’indépendance commence après la 1ère Guerre mondiale (marche du sel de Gandhi en 1930) mais il faut attendre la 2ème Guerre mondiale pour que les facteursde dislocation des empires européens débouchent sur la décolonisation.
Idée globale 2 : il y a 3 adversaires de la colonisation en 1945.
- Les E-U : longue tradition anticolonialiste : souvenir de la guerre d’indépendance contre la colonisation britannique + les 14 Points du président Wilson en 1918 préconisent le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes + les empires en constituant des zoneséconomiques réservés à la métropole freinent le libre échange. Mais ambiguïté de la position américaine dès que la logique de la décolonisation recoupe la logique de la guerre froide. Exemple : les E-U sont favorables au départ à la décolonisation de l’Indochine française mais décident finalement de soutenir la France dans la guerre coloniale pour stopper la progression communiste en Asie du Sud-Est.- L’URSS : le communisme est une idéologie de la libération et est donc par principe hostile à la colonisation au profit du capitalisme européen + s’associer aux mouvements de décolonisation devient pour l’URSS un moyen d’affaiblir le camp occidental dans le cadre de la guerre froide.
- L’ONU : dans la Charte de San Francisco en 1945 comme dans la Déclaration universelle des droits del’homme de 1948, elle proclame l’égalité entre les peuples. Elle a également servi de tribune pour dénoncer la colonisation. Mais elle restera assez passive du fait qu’au Conseil de sécurité, deux puissances coloniales ont le droit de veto.
Idée globale 3 : face à ces 3 adversaires de la colonisation, les métropoles coloniales sortent affaiblies de la guerre.
- La France, la Grande-Bretagne, lesPays-Bas ont subi face à l’Allemagne ou au Japon de graves échecs : le mythe de l’Europe invulnérable aux yeux des colonisés s’est effondré.
- Pour vaincre l’Axe, ces puissances ont largement engagé les colonisés à leur côté et ceux-ci attendent un changement de politique.
- Matériellement, la France n’a pas en 1945 les moyens de transporter des troupes en Indochine alors que Hô Chi Minh proclame laRépublique indépendante du Viêt-Nam.
2ème problématique : qui sont les principaux mouvements d’indépendance.
Idée globale : les mouvements nationalistes sont dans ce contexte de la décolonisation des mouvements qui contestent la domination coloniale au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ils sont souvent anciens mais ont des inspirations idéologiques et des stratégies différentes.· Indochine : principale colonie française en Asie. La contestation de l’occupation française a toujours été très forte et, à partir des années 20, se structure autour du communisme. Hô Chi Minh est présent en 1920 au Congrès de Tour qui voit la SFIO se diviser et le Parti communiste français naître. L’occupation japonaise a pour effet de rassembler les Vietnamiens autour de leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La decolonisation
  • La décolonisation
  • Décolonisation
  • La décolonisation
  • La décolonisation
  • Decolonisation
  • la decolonisation
  • Décolonisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !