Definition Et Type De Credit

Pages: 18 (5011 mots) Publié le: 8 juillet 2015
SECTION 1 : Définition du crédit :
1-Définition économique :
Le crédit est un acte qui permet à une personne de mettre des fonds à la disposition d'une autre personne, avec une rémunération de service rendu et les risques en courus.
Le crédit est l'essence de la création de richesse, il contribue à l'expansion de l'activité économique en général et pour cela, on peut dire que le crédit joue uneffet multiplicateur sur l'activité humaine. En général, le crédit exige l'existence ou la rémunération des quatre supports indispensables l'un de l'autre à savoir le temps, la confiance, le risque et les garanties.
2- Définition juridique :
« Le crédit ce défini comme étant tout titre onéreux par lequel une personne met ou promet de mettre des fonds à la disposition d'une autre personne et prenddans l'intérêt de celle- ci un engagement par signature tel q'un aval, un cautionnement ou une garantie. Sont assimilées les opérations de crédit les opérations les opérations de location assorties d'opérations d'achats ou notamment les crédits-bails ».1
3- L'objectif du crédit :
L'objectif du crédit en général, est le financement des investissements des entreprises et des particuliers. Le créditd'investissement, en particulier, a pour objet le financement de la production d'un bien déterminé. Son remboursement viendra du bénéfice résultat de la vente de ce bien. Ainsi il peut subvenir aux besoins d'équipements des particuliers, qui anticipent la passibilité d'épargne future par le crédit. En ce sens, Baudinot et Farabot résument l'objet du crédit ainsi : « le domaine du crédit estextrêmement vaste, il s'étale dans le temps, s'étend à toutes sortes d'activités, répond à de multiples besoins économiques.
Le seul objectif du banquier accordeur du crédit est d'avoir des gains, mais à condition de pouvoir couvrir ses frais et s'assurer un bénéfice.
On ne peut pas manquer de signaler qu'il y a un risque couru par le banquier, donc il sera obligé de le prévoir et le limiter.
1 « Lecrédit au sein de l'article 112 de la loi 90-10 du 14 avril 1990 relative à la monnaie et au crédit »
SECTION 2 : Le crédit d'exploitation.
En cours de l'exercice, l'entreprise à besoin de liquidité pour couvrir des dépenses éventuelles, mais pour faire face à la concurrence, l'entreprise se doit d'accorder des délais à ses clients, elle doit parfois subir des retards dans les règlements.
En conséquent,l'entreprise se retrouve dans une situation de besoin de trésorerie, cela va le conduire auprès de son banquier qui pourra lui proposer des crédits à court terme. Ces crédits consentis à l'entreprise pour remédier à des insuffisances temporaires de capitaux à court terme, leur durée est inférieure à une année et correspond à le nature des besoins financiers, financement des approvisionnements, dustockage, de la fabrication ou de commercialisation.
Dans cette section, nous allons donner un aperçu général sur le crédit d'exploitation mis au service des entreprises.
Les crédits d'exploitations peuvent être classés selon :
- Le degré du risque ;
- Leur caractère spécifique ou global ;
- Leur caractère mobilisable ou non ;
- Leur mode de réalisation.
On distingue généralement deux grandescatégories de crédits d'exploitations : - Les crédits discrets ;
- Les crédits indirects ou par signature.
Chaque catégorie comprend différentes natures de crédits ; pour la simplification, nous ne retiendrons ici que les crédits principaux.
1 - Les crédits directs :
On distingue :
- Les crédits en blanc par caisse ;
- Les crédits assortis de sûretés réelles.
1 - 1 - Les crédits en blanc par caisse :Dans ce type de crédits, le banquier finance une partie de l'actif circulant de l'entreprise (stocks, créances) pour équilibrer la trésorerie de cette dernière, sans que ce financement ne soit affecté à un besoin bien précis « l'entreprise attend de sa banque une aide qui exclut la recherche
d'une cause très précise au besoin exprimé et trouve sa justification dans la structure financière de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Document type definition en xml
  • type
  • Type
  • Credit
  • Crédit
  • les credits
  • type
  • Credit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !