Delacroix: orpheline au cimetière
L3 sess
Arts visuels
Delacroix : orpheline au cimetière.1824
Année 2009 - 2010
Éléments objectifs
Le contexte historique :
Sous l’emprise des idées de la Révolution française, la Grèce aspire à son indépendance au début du XIXe siècle.
Élevés dans le culte de la gloire hellénique, montagnards, ecclésiastiques, hospodars, riches commerçants et banquiers se soulèvent après la fondation en 1814 à Odessa d’une société secrète de patriotes grecs, l’Hétairie.
Celle-ci a pour chef Alexandre Ypsilanti, aide de camp du tsar Alexandre.
En attaquant Ali, le rebelle pacha de Janina, le sultan Mohamed d'Égypte provoque la première guerre gréco-turque.
En 1822 le congrès d’Epidaure proclame l’indépendance de la Grèce.
A partir de 1824 des comités de philhellènes se constituent en France, où Charles X se heurte à l’opposition des libéraux, mais aussi des défenseurs de la chrétienté menés par Chateaubriand.
L’art y est politisé à l’extrême. Les romantiques attaquent les néoclassiques. Hommes politiques et hommes d’affaires, artistes, intellectuels, bourgeois, aristocrates libéraux – dont Louis-Philippe – passionnés par l’action de Byron à Missolonghi, de Chateaubriand et de Victor Hugo, soutiennent les héritiers de la Grèce antique contre les barbares, les chrétiens contre les musulmans.
Les libéraux, opposés à tout despotisme, pressent les gouvernements réticents d’intervenir tandis que des réfugiés arrivent en France.
En 1826, l’Angleterre et la Russie interviennent avant d’être rejointes en 1827 par la France : le 27 octobre, l’alliance des trois puissances inflige à la flotte turco-égyptienne une sévère défaite à Navarin.
En 1830, l’indépendance grecque est enfin reconnue.
Née de la Révolution française et de l’Empire, la sensibilité à la souffrance des peuples est encore vivace. A la période glorieuse de la Restauration, l’art romantique,