Demander de l'aide

Pages: 21 (5211 mots) Publié le: 27 mai 2014

MODULE


EVALUATION


3ème année LMD























CONTENUS DU MODULE

Introduction…………………………………………………………………
1- L’évaluation………………………………………………………….....
1.2. L’évaluation, un processus de communication………………………….
1.3. L’évaluation dansl’enseignement-apprentissage de la langue étrangère.
2. Les différents types d’évaluation………………………………………..
2.1. L’évaluation sommative……………………………………………….
2.2. L’évaluation formative………………………………………………..
2.3. L’évaluation diagnostique……………………………………………..
























SEANCE 1

INTRODUCTION

L’évaluation dans le contexte scolaire constituel’une des dimensions importantes de l’apprentissage, l’un des facteurs déterminants de l’apprentissage institutionnel. Dans la pratique de la classe, l’évaluation est présente à tous les stades de l’apprentissage, elle est partie intégrante de l’activité didactique. C’est pourquoi, nous ferons nôtre cette citation de Claudine Garcia-Debanc : « Dis-moi ce que tu évalues, je te dirai ceque tu enseignes. L’étude des outils d’évaluation constitue donc un bon analyseur des contenus d’enseignement et des compétences visées. » [1999 : 193].

L’un des paramètres les plus importants à retenir dans l’évaluation est la formulation de la consigne de la tâche ou de l’activité qui vise à évaluer une habileté linguistique (C.O, C.E, P.E, P.O) et une compétence, en effet, comme le souligneP. Chardenet : « les marques du faire faire y sont autant de traces de faire dire essentiels à la réussite de l’évaluation. Cela pouvant contribuer à la mise à jour d’un état de ce qu’est la langue réelle enseignée » [1993 : 56].

La mise en regard des formes et des outils d’évaluation permet de questionner les conceptions sous jacentes des compétences à développer et leur pertinence dansl’enseignement-apprentissage du français. Si les différentes habiletés linguistiques (Compréhension écrite, compréhension orale, production écrite et production orale) sont un ensemble d’objets d’enseignement et d’apprentissage à part entière, il est impératif de définir de façon précise et opératoire l’évaluation de chacune de ces habiletés parce que l’un des facteurs déterminants de l’apprentissageinstitutionnel est la fonction de l’évaluation. L’évaluation est donc, plus qu’une question majeure.

Nous empruntons à P. Chardenet [1999 : 33], le schéma suivant qui résume l’évaluation telle qu’elle se déroule dans le système scolaire :




PROCEDURES








Ce schéma englobe les unités qui doivent êtreprises en charge dans l’analyse, les micro-unités sont les procédés, c'est-à-dire qu’il faut analyser le type d’activité, activité communément appelée « expression écrite » ou « production écrite », activités de grammaire, de vocabulaire ou de compréhension ; la formulation de la consigne de l’activité, la grille d’évaluation de cette activité et le barème qui lui est attribué.
Les activités quirelèvent de la macro-unité «  procédures » se déroulent en classe et sont prescrites par les directives, à savoir, les devoirs ou contrôles continus en cours de trimestre, le test ou « composition » en fin de trimestre et en fin d’année ; et les examens (l’examen de sixième, le brevet et le baccalauréat). En effet, l’évaluation dans le contexte scolaire est susceptible de remettre enquestion nos connaissances et nos pratiques.




Cependant, Il s’agit d’abord de définir ce qu’est l’évaluation, de délimiter son champ, de préciser sa fonction et de montrer comment on évalue une langue étrangère.

En nous intéressant à l’évaluation, nous avons voulu, sans prétendre répondre à toutes les questions que l’on se pose sur l’évaluation, explorer un terrain peu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Demander de l'aide
  • Demander de l'aide
  • Demander de l'aide
  • Demander de l'aide
  • Demander de l'aide
  • Demander de l'aide
  • Demander de l'aide
  • Demander de l'aide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !