Demarche de soin en psy

Pages: 5 (1119 mots) Publié le: 15 août 2013
Démarche de soin
Hôpital de jour psychiatrique
Présentation du patient
Monsieur S, 25 ans, vivant chez ses parents à Créteil, 2eme d’une fratrie de 4 enfants dont les deux derniers vivent aussi chez ses parents.
Histoire de la maladie : Adressé en 2009 par la mission locale pour hallucination audio-visuelle à thématique sexuel et trouble de la concentration qui lui auraient donnés desdifficultés pour réaliser ses stages.
Entrée dans le service le 29/04/2009 ainsi que la prise en charge au CMP de Créteil. Une 1ère évaluation est lancée.
Le 03/07/2009, le compte rendu de Monsieur S est donné au patient. Le patient présente des troubles cognitifs importants notamment au niveau de la mémoire et de la concentration avec un QI de 65. Il a une estime de soi affaibli, des affects appauvriset difficile à contrôler, une anxiété forte lié a un sentiment de persécution, un isolement social, des hallucinations a thématique sexuel ainsi que des idées délirantes toujours présents malgré le traitement. Il lui est proposé les activités suivantes :
-Copiing afin d’étayer les stratégies d’adaptation au stress du patient qui reste très pauvre avec la psychologue et une infirmière.
-IPT(Integrated Psychological Treatment) afin d’améliorer l’autonomie du patient ainsi que son fonctionnement social avec la neuropsychologue.
-Estime de soi afin d’améliorer la confiance du patient avec une infirmière et la psychologue.
-Prise en charge du patient par la psychomotricienne en entretien individuel pour une image corporelle perturbée.
-Participation au repas thérapeutique afind’installer le patient dans une dynamique de groupe.
Le patient accepte le programme de l’HDJ même si il ne se pense pas malade. La famille n’est pas d’accord avec la maladie.
La prise en charge dura jusqu’au 25/11/2009 ou le patient partira « en vacances » un mois en côte d’ivoire chez une partie de sa famille. Le patient restera un an sur conseil de la famille et interrompe son traitement. Il revient endébut d’année 2011 ou il est hospitalisé pendant 6 mois car il est retrouvé par la police errant dans la rue avec un pistolet à bille avec une volonté de faire du mal à quelqu’un (Actes hétéro agressif).
Le 23/11/2011, Reprise de l’hôpital de jour avec un deuxième bilan lancé dont les résultats sont présentés le 25/01/2012. On n’observe pas d’évolution notable chez le patient depuis le dernierbilan même si on peut remarquer une estime de soi plus forte et une anxiété sociale moins présente. Il lui est proposé les activités suivantes :
-Rea com ayant pour but d’ameliorer la capacité d’observation du patient.
-Sport collectif afin d’améliorer la dynamique sociale du patient et sa motricité avec la psychomotricienne et deux infirmiers.
-Repas thérapeutique afin de cadrer le patient surson alimentation
-Activité mosaïque afin de préparer le patient a un ESAT en le poussant a respecter des consignes strictes.
En décembre dernier, le patient a acheté un blouson 2000 euros, contractant une découvert de 1500 euros sur son compte

A ce jour, Traitement :
-Leponex 100 mg 1 cp le matin et 4 le soir (neuroleptique atypique) pour le traitement de la schizophrénie notamment lessymptômes productifs. Effet secondaires : Agranulocytose, chute des leucocytes, hyper salivation, sudation excessive, prise de poids, syndrome malin.
-Urbanyl 5mg 3 fois par jour pour le traitement de l’anxiosité. Effets secondaire : Sensation d’ivresse, somnolence, ralentissement des idées, maux de tete.
-Lepticure 10mg 1 fois le matin afin de traiter syndrome parkinsonien du traitement. Effetsecondaire : troubles de l'accommodation, bouche sèche, constipation, difficultés à uriner.

Les problèmes du patient à ce jour sont :
-Isolement social
-Mauvais compréhension de la maladie
-Trouble cognitifs
-Risque d’aggravation des symptômes
-Mauvaise gestion financière
-Mauvaise alimentation

Mauvaise gestion financière
FF : Maladie, idée délirantes, troubles cognitifs, mauvais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Demarche de soin en psy
  • Demarche de soin psy
  • démarche de soin en PSY
  • démarche de soin psy
  • Demarche en psy
  • démarches psy
  • Démarche de soin
  • démarche de soin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !