Demi disert argumentation

Pages: 5 (1203 mots) Publié le: 12 février 2011
DEMI-DISSERTATION

L'argumentation est utilisée dans toutes les époques littéraires, les écrivains et les orateurs s'en servent pour développer leurs arguments à travers des discours, des romans, des fables, des contes,... Elle est perçue entre la dénonciation directe et la contestation masquée. Nous allons étudier plus particulièrement l'argumentation au XVIII e siècle.
Le XVIII est lesiècle « des philosophes des Lumières ».
Les Lumières est un mouvement littéraire et culturel européen qui entrainera une certaine expression libertine à travers des contestations sociales, politiques, religieuses et de nombreuses œuvres littéraires. Ce mouvement commencera à la fin du règne de Louis XIV (1715) jusqu’à la Révolution française (1789), il repose sur une métaphore qui illustre lavolonté d’ « éclairer » le monde, c'est-à-dire lutter contre l’ignorance, les idées reçues, et l’intolérance. Les philosophes des Lumières invitent les hommes à réfléchir par eux-mêmes et les incitent à l’échange, d’où la citation du philosophe allemand Kant « Aie le courage de te servir de ton propre entendement. » .
La stratégie argumentative des philosophes des Lumières est la contestationdirecte à travers des textes susceptibles pour bouleverser ou détruire les institutions politiques ou sociales.

L'argumentation est un nom féminin qui vient du verbe argumenter, celui ci est de soutenir une opinion dans le but d’obtenir l’adhésion de l’interlocuteur ou dans le but de contre dire son opinion, en convainquant ou en persuadant. L'argumentation est la stratégie la plus efficace pourfaire connaître sa pensée, son point de vue, sa thèse, la faire admettre à un lecteur, semer le doute chez son adversaire, contredire ou critiquer une thèse opposée, se mettre en valeur, marquer les esprits. Et une
argumentation peut paraître courte ou longue, formelle ou informelle, lourde ou subtile, sérieuse ou bouffonne, directe ou indirecte.
Le but de l'argumentation est soit de convaincre,soit de persuader un adversaire, c'est à dire de modifier son opinion ou son jugement ou de l’inciter à agir.
Toutes ces finalités donnent une variété de formes et de tonalités qui rendent chaque argumentation très originale et parfois difficile à discerner.

De l’argumentation directe et indirecte, laquelle la plus efficace ?

C’est deux types d’argumentation ont des avantages comme desinconvénients.
Nous verrons dans un premier temps les avantages et les inconvénients de l’argumentation directe, puis dans un second temps les avantages et les.inconvénients de l’argumentation indirecte. Pour enfin terminer par une conclusion qui répondra a la problématique posé précédemment.

Tout d’abord, les avantages et les inconvénients de l’argumentation directe.

Lorsque l'on veutconvaincre une personne, on fait appel a la raison, aux facultés d'analyse et de raisonnement, à l'esprit critique du destinataire pour obtenir son accord après mure réflexion. Pour convaincre, on utilise une thèse explicite avec des arguments clairs et un texte organisée par des plans et des connecteurs logiques qui structurent la pensée. Ce type de raisonnement est basé fréquemment sur le registrepolémique, la critique est virulente, tout ceci se réalise a travers des termes dévalorisants, l'utilisation de l'impératif, l'hyperbole, l'apostrophe,.. Le but est porté sur la réflexion de son adversaire pour qu’au final, l’écrivains lui prouve qu’il a raison. Cette méthode privilégie l'argumentation directe.

Emile Zola a rédigé un article explicite avec une thèse formulée ouvertement et aucuncontresens est possible. Il s’intitulé « J’accuse…! » et se publie lors de l'affaire Dreyfus. Il est publié dans le journal L'Aurore , le 13 janvier 1898 sous la forme d'une lettre ouverte au Président de la République de l’époque , qui était Félix Faure. Il décide de s’exposer publiquement, pour but de montrer sa contestation d'une décision de justice et pour passer aux Assises pour qu'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Demi
  • Demi
  • Disert
  • Disertt
  • Diserte
  • Disert
  • Disert
  • Disertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !