Demoiselle d'avignon analyse

Pages: 5 (1013 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Les demoiselles d’Avignon : par Pablo
Picasso

1/ Présentation de l’artiste
Pablo Ruiz Picasso, né à Málaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France.
Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avecGeorges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit 50 000 œuvres dont environ 8 000 tableaux.
2 / Présentation de l’œuvre

Les Demoiselles d’Avignon est l’une des œuvres les plus célèbres de Pablo Picasso en raison de la rupture stylistiqueet conceptuelle qu'il propose mais c’est aussi une œuvre inachevé.
C’est une peinture à l'huile sur toile, de très grand format (243,9 x 233,7 cm), réalisée à Paris.
Commencé durant l'hiver 1906 dans l'atelier du Bateau-Lavoir, à Paris le tableau est « achevé » (ou plutôt laissé à l'état d'« inachèvement voulu ») en juillet 1907. Picasso avait alors 25 ans.
L’œuvre est conservée au Muséed’Art Moderne à New York depuis 1939 mais fut à la base acheté par Jacques Doucet, un collectionneur.
Ce tableau est l’un des plus importants de l'histoire de la peinture en raison de son langage géométrique et de la multiplicité des points de vue.
La technique utilisée est le cubisme, qui est une technique visant à décomposer les objets et les réassembler un peu à la manière dont les enfants leconçoivent et non tel vu est réellement.
3/ Description de l’œuvre
Ce tableau est construit sur des grandes lignes de l’œuvre telles que les rideaux, la table du premier plan qui est représenté de façon verticale. Etant donné, que l’œuvre est composée de 5 personnes, les regards sont d’une importance capitale, ainsi on remarque que les différents regards forment une ellipse, avec des regardsverticaux et d’autres vers le centre.
Picasso représente l’intérieur d’un bordel inspiré des maisons closes barcelonaises, qui se situe dans la « carrer des Avinyo » ce qui veut dire « la Rue d’Avignon » en français.
La palette de couleur est assez restreinte. Les couleurs chaudes, du rose pâle à l’ocre rouge, dominent, notamment dans les corps des femmes. Cependant, des couleurs froides, blancs,gris, bleus, qui composent l’essentiel des draperies, offrent un violent contraste. Les formes sont fréquemment soulignées par des contours blancs ou noirs qui accentuent leur déstructuration. On remarque que ces femmes sont animées par un visage plus clair, plus net que les autres. Le blanc a, ici, symbole de pureté, de virginité et s’oppose donc dans l’idée générale du tableau et placée au centre,permet au spectateur d’observer dès le premier regard ces femmes telles qu’elles apparaissent la première fois par un regard rapide dans cette maison close de Barcelone.
L’espace, meublé par des draps, voit sa perspective brisée. L’accent est mis sur la verticalité ce qui, selon Cézanne, représente la profondeur.
De plus le tableau est organisé suivant différents plans successifs avec latable verticale qui est en totale contradiction avec la perspective du tableau et chaque femme forment un plan avec un rideau. Ce groupe est inscrit dans un rectangle.
Le regard impudique des 5 femmes braqué sur le spectateur est provoquant car il oblige celui-ci au voyeurisme alors que le spectateur est lui-même dévisagé. En cela, Picasso s’est inspiré de « Olympia » de Manet qui met en scène uneprostituée au regard impudique.
Traditionnellement, le nu féminin est représenté esthétiquement mais dans cette peinture, les corps sont déformés. La femme assise présente à la fois son dos et son visage dans une position plutôt provocatrice. Cette position peut certainement faire référence au Kâma-Sûtra utilisé dans des réseaux de prostitution.
Ainsi, Picasso, comme dans de nombreuses de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse picasso les demoiselles d'avignon, s
  • Demoiselles d'avignon analyse
  • Les demoiselle d'avignon
  • Analyse comparative : les demoiselles d'avignon et le bain turc
  • Les demoiselles d'avignon
  • Les demoiselles d'avignon
  • Les Demoiselles d'Avignon
  • Les demoiselles d'avignon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !