Descartes

715 mots 3 pages
Il y a en Descartes, une si grande chose, qu’aucune barriere ne la rencontre, rien ne peut l’arreter et qu’il participe grace a elle de la nature de Dieu.
Cette si grande chose est la volonté, le libre arbitre, par laquelle Descartes échappe au determinisme.
La volonté, l’infini et la liberté sont liées ensemble meme si elle ne peuvent se differencier l’une de l’autre que par l’illusion.
La volonté de Descartes est donc libre car elle est infinie, sa liberté consiste dans l’infinité de sa volonté.
On determine donc l’une de ces trois notions comme un rapport entre les deux autres.
Descartes a reconnu etre « une chose qui pense » (Meditation II); Il s’est ensuite fait de Dieu, une idée grace a laquelle l’hypothese de sa fausseté est écartée: il n’est donc pas mensonger (d’apres la meditation III).
Dans sa recherche « du vrai et du faux », il faut que celui-ci établisse quelle responsabilité lui revient dans l’erreur et comment ne pas tomber dedans. La réponse a cette question est due a sa participation dans la divinité (participation a la nature de Dieu).
De plus, il y a en lui de l’infini. Descartes viens donc d’examiner « l’entendement », ainsi que la mémoire et l’imagination.

La volonté est donc la seule de ses facultés qui ne se trouve contrainte dans aucune limite; Ainsi, celui-ci s’empresse d’admettre que la volonté est en Dieu bien plus grande qu’en lui (c’est incomparable).
Selon lui, la volonté de Dieu se tourne vers plus d’objets que la sienne.
Dieu qui est eternel et infini entre donc en rapport avec des objets plus nombreux que le reste du monde.
Les différences entre Dieu et les hommes ne tiennent pas a la nature de la volonté.
Les deux autres raisons ne sont pas mieux. Elles ne sont pas données pour etre dans la volonté elle-même mais seulement dans deux choses: la connaissance et la puissance.
Si pouvait se réaliser la supposition d’un être qui aurait plus de connaissances et plus de puissance que Descartes, celui-ci devra reconnaitre

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