Desir essence de l'homme

Pages: 6 (1321 mots) Publié le: 18 janvier 2012
Le désir est-il l’essence de l’homme ?
Le désir , au point de vue étymologique , vient du latin ‘’ desiderare’’ qui signifie ‘’ Chercher’’ , ‘’désirer’’.
Dans la vie courante , désirer serait une tendance consciente vers un objet jugé agréable. Tout désir apparaît donc a la conscience. Spinoza écrit même dans l’Ethique : ‘’ le désir est l’appétit avec conscience de lui-même’’.
A ladifférence du désir , subjectif et conscient , le besoin est jugé objectivement nécessaire. Le besoin est donc généralisé chez tout les êtres vivants alors que le désir qui rattache à la conscience , à la pensée serait donc spécifique à l’homme.
Du latin esse, « être » , l'essence d'une chose, c'est sa nature, ce qui définit son être. Ainsi , l’essence de l’homme est sa capacité à se distinguer des autresanimaux. A première vue , ce qui distinguerait l’homme des autres vivants serait sa capacité crânienne , plus développée que les autres , son système de pensée ,d’analyse et le fait que l’homme est un être doté de raison.
D’après ce que l’on a détaillé , qu’est-qui démarque réellement l’hommes des animaux ? Le désir fait-il parti de l’essence même de l’homme ou est-il présent chez tout lesautres vivant ? Nous développerons dans un premier temps que le désir est proprement spécifique à l’homme mais nous verrons dans les paragraphes qui suivent que les désirs classés comme ‘’ non naturel ‘’ ne sont pas propres à l’homme mais soumit à la médiatisation , à l’influence de la société. Tout désir superficiel n’est pas caractéristique de l’homme et dépend du groupe , de la société…Enfinl’essence d’un être n’est pas forcément une seule capacité ( entre autre le désir ). L’essence de l’homme ne se résout pas uniquement au désir mais aussi à d’autres modalités.
1) Tout d’abord, le désir aurait un rapport avec l’essence de l’homme.
Le désir rejoint le caractère sensible de notre âme. Ainsi , tout vivants sensible tendrait à désirer une chose ou une personne. L’homme comme les autresanimaux a des sentiments ( même si ceux des hommes sont plus marqués ) , nous pouvons dire que tout vivants a des désirs s’il est sensible. L’homme est donc comme tous les animaux. En revanche , il se connait lui-même, il pense et de ce fait il n’est plus considéré comme un simple être naturel , ces désirs ne sont plus spontanés et inconscient mais réfléchit et conscient. ‘’Le désir conscient’’ estdonc caractéristique de l’homme puisque les autres animaux n’entretiennent pas ce rapport avec le désir.
De plus, le désir d’un homme est une chose subjective. Selon la personnalité , les goûts de chacun , le désir varient. Par exemple ,deux jeunes femmes qui n’ont pas les mêmes centres d’intérêts , les mêmes goûts ne seront pas attirées par la même personne. L’une désire par exemple un hommecalme, attentionné, cultivé et blond ; l’autre serait plus attirée par un homme « macho », musclé et brun. Ces deux femmes ne désirent pas la même chose, le désir est donc subjectif . Cette subjectivité définit les personnalités de chacun. Les personnalités variantes constituent l’essence même de l’homme. Le désir est donc caractéristique de notre personnalité , de notre identité , ce qui définiel’Homme que l’on est dans la vie courante.
Ainsi , les désirs-besoins, c’est-à-dire la recherche du bonheur, de la vie, la tranquilité, la recherche de l’agréable sont des désirs naturelles , qui sont propres à la construction de l’homme. Ces désirs définissent donc l’essence de l’homme, ce qui le différencie des autres vivants. De plus ces désirs sont conscients , la pensée del’homme est un lien direct entre son désir et sa satisfaction et ce fonctionnement pour atteindre le désir est différent chez les autres espèces. Enfin, le désir est subjectif, différent selon les personnalités. Ils définissent donc chaque Homme dans la vie quotidienne.

Ensuite, les désirs classés comme ‘’non naturel’’ , entre autre ce qui concerne l’artificiel et l’irréalisable ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Essence de l'homme
  • L'homme est-il dangereux par essence?
  • Imagination- essence de l'homme
  • « Le désir est il la marque de la misère de l’homme ? »
  • Le desir est il la marque de la misere de l'homme ?
  • Dissertation sur le désir et la misère de l'homme
  • Le désir est-il la marque de la misère de l’homme ?
  • Le désir est-il la marque de la misère de l'homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !