Desir essence de l'homme

1321 mots 6 pages
Le désir est-il l’essence de l’homme ? Le désir , au point de vue étymologique , vient du latin ‘’ desiderare’’ qui signifie ‘’ Chercher’’ , ‘’désirer’’.
Dans la vie courante , désirer serait une tendance consciente vers un objet jugé agréable. Tout désir apparaît donc a la conscience. Spinoza écrit même dans l’Ethique : ‘’ le désir est l’appétit avec conscience de lui-même’’.
A la différence du désir , subjectif et conscient , le besoin est jugé objectivement nécessaire. Le besoin est donc généralisé chez tout les êtres vivants alors que le désir qui rattache à la conscience , à la pensée serait donc spécifique à l’homme.
Du latin esse, « être » , l'essence d'une chose, c'est sa nature, ce qui définit son être. Ainsi , l’essence de l’homme est sa capacité à se distinguer des autres animaux. A première vue , ce qui distinguerait l’homme des autres vivants serait sa capacité crânienne , plus développée que les autres , son système de pensée ,d’analyse et le fait que l’homme est un être doté de raison.
D’après ce que l’on a détaillé , qu’est-qui démarque réellement l’hommes des animaux ? Le désir fait-il parti de l’essence même de l’homme ou est-il présent chez tout les autres vivant ? Nous développerons dans un premier temps que le désir est proprement spécifique à l’homme mais nous verrons dans les paragraphes qui suivent que les désirs classés comme ‘’ non naturel ‘’ ne sont pas propres à l’homme mais soumit à la médiatisation , à l’influence de la société. Tout désir superficiel n’est pas caractéristique de l’homme et dépend du groupe , de la société…Enfin l’essence d’un être n’est pas forcément une seule capacité ( entre autre le désir ). L’essence de l’homme ne se résout pas uniquement au désir mais aussi à d’autres modalités.
1) Tout d’abord, le désir aurait un rapport avec l’essence de l’homme.
Le désir rejoint le caractère sensible de notre âme. Ainsi , tout vivants sensible tendrait à désirer une chose ou une personne. L’homme comme les autres

en relation