Desir et manque

Pages: 4 (830 mots) Publié le: 2 février 2011
Dissertation
«  L’oasis n’est désirable que grâce au désert qui l’entoure. »

« Il faut souffrir pour être belle ». Voilà bien une phrase qui ne se démode pas avec le temps. Et lamultitude d’exemples à travers les siècles est là pour nous le rappeler. Que ce soit par le port du corset jusqu’au début du XXe, le bandage de pied des femmes chinoises au XIXe, ou encore le phénomènedes femmes girafes en Afrique toujours en application aujourd’hui ; l’idée qu’il faut passer par la souffrance pour acquérir ce que l’on désire, fait parti de nos mentalités. Et cela est dû à unesociété occidentale qui est très fortement judéo-chrétienne dans ses mœurs : depuis Adam et Eve, l’Homme est contraint de travailler pour gagner son pain, Jésus a souffert sur la croix pour nous, nousdevons donc souffrir à notre tour pour mériter le paradis,…

D’autre part, c’est connu le manque entraine le désir. Interdisez à un enfant de jouer avec un interrupteur et son envie devous désobéir augmentera dans la seconde. Défendez le de sauter dans une flaque d’eau et une fois le dos tourné, attendez vous à le retrouver les pieds trempés. Et cela ne vaut pas uniquement pour lesjeunes enfants. Lors de la puberté, le manque de sexe chez les jeunes devient quasi obsessionnel et tant que leur désir de « passer à l’acte » ne sera pas sera pas assouvi, l’envie sera constammentprésente. Car le désir est dans bien des cas une source de souffrance. En désirant ce que l'on ne possède pas, on se crée un manque, qui entraîne frustration et déception. Le passage par le désert estalors l'épreuve inévitable de celui qui éprouve un désir.

Le peintre qui signe son tableau, l’écrivain qui ponctue d’un point la dernière phrase de son roman, le mathématicien qui écriten bas de page CQFD, … Toutes ces personnes ont choisit le désert et ont renié le chemin de la facilité. Leur travail leur aura sans doute pris du temps et ils auront probablement dû faire des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • desir-manque
  • Ne desire-t-on que ce dont on manque?
  • Désirer est-ce seulement manquer?
  • Le désir : un manque et une souffrance ?
  • Désirer, est-ce nécessairement manquer ?
  • Ne désire-t-on que ce dont on manque?
  • Ne désire-on que ce dont on manque ?
  • Desire manque philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !