Despotisme chez Sade

1870 mots 8 pages
« Tous les hommes tendent au despotisme ; c’est le premier désir que nous inspire la nature » écrit Sade dans l’histoire de Juliette.
Comment interpréter cette affirmation et que peut-on en penser aujourd’hui ? ---------------------------------------------
Cela fait plusieurs mois que le jeune dictateur de Corée du Nord joue avec le feu, et menace la Corée du Sud et les Etats-Unis d’une guerre thermonucléaire. Cette détermination d’un homme à vouloir asseoir son pouvoir sur les autres n’est pas nouvelle. La locution latine Homo homini lupus est traduite par « l’Homme est un loup pour l’Homme » énoncée par les penseurs et philosophes comme Plaute et Hobbes en témoigne. Aussi, lorsque le marquis de Sade établit le constat dans son recueil L’Histoire de Juliette ou les prospérités du vice, paru en 1801 : « Tous les hommes tendent au despotisme ; c’est le premier désir que nous inspire la nature », il s’interroge sur la nature profonde de l’être humain. Mais comment interpréter cette affirmation et que peut-on en penser aujourd’hui ?
Par despotisme, on entend un régime politique dans lequel un seul homme gouverne de façon arbitraire et autoritaire. On se situe entre l’absolutisme et la dictature. L’état de nature désigne la situation hypothétique ou fictive de l’homme n’ayant pas accédé à une organisation sociale. Dans le postulat de Sade, il est établi que l’être humain, de par les propriétés qui définissent son être, est enclin à exercer une autorité quasi tyrannique sur ses semblables. Il s’agit bien ici d’un désir et non d’un besoin. Dans ces conditions, l’état de guerre ne serait-il pas le moyen le plus naturel de vivre en communauté ? Peut-il renoncer au rapport de force auquel il est naturellement enclin avec ses semblables ? Mais ce faisant, l’homme peut-il concilier son individualisme avec une vie en collectivité sans heurts ?
Pour le savoir, il convient de voir comment l’individu, avec ses pulsions et ses droits illimités de l’état de nature

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