Devi shetty

Pages: 7 (1535 mots) Publié le: 27 février 2013
L’hôpital des temps modernes
| |
| | |
| | |
« Un siècle après la première opération cardiaque, seuls 10% des patients dans le monde peuvent s’en offrir une. Des vies sont perdues à cause des prix pratiqués. C’est un crime. » Devi Shetty
Ce chirurgien indien est le fondateur du groupe Narayana Hrudayalaya qui compte aujourd'hui quatorze établissements en Inde. Ces 14 hôpitauxréalisent à près de 12% des opérations du cœur pratiquées dans ce pays de plus d’un milliard d’habitants. Il affirme que, chaque année, seuls 100.000 Indiens peuvent se payer une opération du coeur sur les 2.5 millions qui en ont besoin. Pour trouver une solution pour cette tendance de consommation problématique, le chirurgien n'envisage donc qu'une seule solution : baisser les coûts de la santé.
Legroupe Narayana Hrudayalaya propose des opérations du cœur à bas coût : 2 000 dollars contre 20 000 en moyenne aux Etats-Unis et en Europe.
Les raisons d’une telle réduction des coûts ? L’application du fordisme et le système à flux tendus mis en place par Toyota au Japon aux opérations cardiaques.
De quoi consistent-ils, ces deux méthodes ?
Dans son hôpital, le docteur Devi Shetty chercheà rationaliser toutes les tâches. De la blouse que l’on va chercher aux vestiaires à l’infirmière qui tend les instruments au chirurgien. En outre, les managers de Dr. Shetty se sont plongés dans les manuels publiés sur Wal-Mart le spécialiste mondial de la grande distribution du matériel jetable pour apprendre comment minimiser les stocks et les en-cours de fabrication.
Ses chirurgiens passentchacun près de 70 heures par semaine à l'hôpital. Dans les blocs opératoires, les praticiens écoutent de la musique pour diminuer le stress. Ils Un travail à la chaîne pour guérir les malades qui se poursuit encore aujourd'hui.

Auparavant le médecin devait examiner de près un patient. Désormais, une consultation par Skype suffit dans certains cas. Dans les hôpitaux de Narayana Hrudayalayaplus de 53 000 patients ont été soignés grâce à la télémédecine.
Le groupe prévoit d’investir en tout 830 millions d’euros dans la construction de 100 hôpitaux à bas coût en Inde et de 3 « ville médicales », d’un capacité totale de 30 000 lits.
La cité sanitaire de Narayana Hrugayala, est non seulement impressionnante par sa taille mais aussi par les spécialités médicales qu'elle recouvre :soins cardiaques bien sûr, mais aussi cancérologiques, ophtalmologiques, orthopédiques ou encore dentaires.
Outre sa révolution du système hospitalier, Dr. Shetty a créé au Karnataka une système d'assurance-santé qui ne leur coûte que 15 centimes d'euro par mois. Plus de 3.5 millions de personnes sont couvertes de cette façon.

Le marché chinois des compléments alimentaires
Le marché chinois descompléments alimentaires représente 10 Md $ = 7 655 200 000,00 EUR en 2012. La Chine est déjà le 2ème plus gros pays consommateur de compléments alimentaires.
Ce qui caractérise le marché chinois est une très forte segmentation avec beaucoup de très petits fabricants. Les 50 plus gros fabricants ne représentent qu’1/3 du marché.
La moyenne du CA dédié à la R & D n’est que de 1,67 %. Il y atrès peu d’innovation, les fabricants se contentant de mettre sur le marché des copies de produits déjà existants. En moyenne, 6,6 % du CA est investi dans la publicité. C’est donc un secteur où l’innovation marketing et la communication joue un rôle très important.

Selon les données du « Medicine Economic News », les consommateurs âgés de moins de 40 ans représentent 62% du total desacheteurs de compléments alimentaires : cette catégorie d’âge est relativement jeune et accepte facilement de nouveaux concepts, aussi, ils achètent souvent des compléments alimentaires pour eux-mêmes aussi bien que pour leurs parents, grands-parents et enfants comme cadeaux.
La communication
La communication est le facteur clef de succès dans cette industrie. Le premier canal de communication en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sarada Devi
  • Le voile de draupadi
  • Ananda devi-eve de ses decombres
  • Le voile de drapupadi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !