Devoir de de français

Pages: 5 (1095 mots) Publié le: 11 novembre 2013
Émile Zola est un écrivain naturaliste du XIXe siècle (1840-1902). Il est très connu grâce à ses romans qui constituent le cycle romanesque Rougon-Macquart. Nana, est aussi un des romans les plus connus d'Émile Zola, paru en 1880. Ce roman de Nana, nous explique comment elle mène sa vie. Nana est une femme qui a eu une carrière de comédienne mais aussi, une carrière de prostituée de luxe.Malheureusement, elle attrape une maladie sexuellement transmissible; la syphilis. Cet extrait appartient à la dernière page du livre, il nous permet d'apprendre que Nana est morte de la façon la plus atroce et que l'auteur insiste sur son cadavre. Zola a pour but de choquer, dégoûter ses lecteurs en nous décrivant le cadavre. En quoi le dernier portrait de Nana dépasse-t-il le traitement naturaliste?Dans un premier temps, nous verrons en quoi ce portrait est naturaliste en étudiant l'ancrage spatio-temporel. Dans un deuxième temps, nous examinerons en quoi cet extrait va au-delà du naturalisme, que c'est un portrait hyperbolique.


Zola a fait un portrait naturaliste avec un ancrage spatio-temporel réaliste en utilisant également des personnages réaliste et en analysant le corps deNana de façon presque scientifique.
.
[Paragraphe 1a] Voyons tout d'abord l'ancrage spatio-temporel réaliste: Dans cet extrait du roman, le temps et l'espace se rassemblent et vont vers une époque historique; le Seconde Empire de Napoléon III (1852-1870).
La mort de Nana arrive au même temps que la proclamation de la guerre à la Prusse par Napoléon III. Elle meurt dans une chambre d'hôtelentourée de ses 5 amies. À la ligne 30, on relève un indice : La chambre d'hôtel se trouve dans les grands boulevards qui ont été tracés par Haussmann en ayant pour but de modernisée la ville, ce sont des symboles du Régime. Zola fait donc mourir Nana dans un des quartiers les plus modernes de l'époque. La dernière phrase de cette citation "À Berlin! à Berlin! à Berlin!" , nous apprend que c'est lemoment où Napoléon III déclare la guerre, ce qui produit une ambiance incontrôlable dans les boulevards. Tout cela nous prouvent que Zola a eu tendance à faire référence à des événement historiques précis et typique du réalisme.



[Paragraphe 1b] Cned.



[Paragraphe 1c] Finalement, dans l'extrait proposé, Zola fait apparaitre un vocabulaire médical du corps de Nana. L'écrivain entraîne lelecteur sur l'analyse du cadavre, la décomposition du corps : "Un tas d'humeur et de sang" , "Les pustules", "un bouton touchant l'autre", "la purulence" , "le nez suppurait" , "une croûte rougeâtre" et "le virus".L'énumération des termes médicaux permet de voir l'affreuse mort de Nana d'une meilleure façon, ce qui donne une atmosphère plus réaliste. Zola commence par décrire les boutons sur levisage de Nana du à la syphilis. Il passe ensuite à les yeux, le nez, la joue, la bouche, et finalement il passe à la description de ses cheveux, ses beaux cheveux. Nous pouvons dire que le texte de Zola est aussi un texte naturaliste grâce aux descriptions scientifiques et en même temps, réalistes.
 
 
Ce passage n’est pas seulement naturaliste, Zola a visé plus haut.
Il a fait un romanhyperbolique mais aussi spectaculaire et symbolique comme nous montre cet extrait.
[Paragraphe 2 a] Voyons d’abord comment Zola donne un caractère exagéré à ce portrait, en suscitant horreur et fascination. Il a utilisé la figure de style de l'hyperbole pour décrire la maladie et de la mort de cette femme : "Le cadavre commençait à empoisonner la chambre." La description du cadavre estchoquante, nous avons l'impression que Zola a voulu rendre le cadavre de Nana plus intéressant, il a voulu lui donner plus d'importance, mais en même temps le représenter comme un déchet : "charnier" , "pelletée brute" , "la boue", "la moisissure". Il y a une anaphore et une accumulation qui donnent pareillement un rythme; une scène. Zola joue avec la sensibilité du lecteur en cherchant à le choquer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir français
  • Devoir Francais
  • devoir de français
  • Devoir de français
  • devoir français
  • Devoir francais
  • Devoir Francais
  • Devoir Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !