Devoir de politiques sociales

Pages: 2 (467 mots) Publié le: 17 mars 2013
Introduction

Le ministère de l’éducation nationale met en place la politique éducative définie par le gouvernement. Le rectorat regroupe l’ensemble des services administratifs de l’académie et estplacé sous la direction du Recteur académique dont la mission principale est l’instruction pour les enfants des deux sexes français ou étrangers, entre six et seize ans résidant sur le territoirefrançais.
Concernant la scolarisation des élèves en situation d’handicap, l’Education nationale à un devoir d’assurer leurs scolarisation en milieu ordinaire, d’associer étroitement les parents auxdécisions d’orientation, de garantir un parcours scolaire adapté aux besoins des élèves et de veiller à ce que l’égalité des chances soit respecté à leur égard.
Afin de permettre à ces élèves d’acquérirle socle de connaissances communes autres élèves, ils sont accueillis dans Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA) qui sont des Etablissement Publics Locaux d’Enseignement(EPLE).
Quelest le public accueilli dans ces établissements ? Dans quel cadre y est-il orienté ? Et quels sont les actions des différents acteurs et partenaires qui interviennent auprès de ce public sont lesprincipales questions auxquelles je réponds dans mon exposé.
Dans un premier temps, je commencerai par la présentation de l’institution, ensuite je parlerai du public, de ses caractéristiques etproblématiques, ainsi que de la loi du 11/02/2005 et les interventions des acteurs et partenaires autour de ce public.

II – Les élèves accueillis en EREA
 Caractéristiques et problématiques
Les EREAspécifiques accueillent des élèves de 12 ans à 16 ans qui sont porteur d’un handicap auditif, visuel et moteur. Sur le plan de l’efficience intellectuelle ces élèves présentent des difficultés et desperturbations qui ne peuvent être surmontées ou atténuées que sur plusieurs années. Ces sont des élèves en situation d’échec scolaire important, qui sont fragilisés socialement, affectivement et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir de politique sociale
  • Devoir de politiques sociales sur l'insertion professionnelle
  • Devoir de politiques sociales (dc4) sur l'adoption
  • Devoir politique
  • Les devoirs politiques
  • Social et politiques sociales
  • politiques sociales
  • Politiques sociales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !