Devoir maison histoire

Pages: 9 (2008 mots) Publié le: 24 février 2013
LORKOWSKI Devoir Maison d'histoire
Antoine
1°S2

Sommaire

1-Présentation du projet

2-Les acteurs de cet aménagement

3-Le bilan et les perspectives de l'aménagement

4-Sources

Problématique : Comment cet aménagement participe-t-il à l'attractivité du territoire ?

1- Présentation du projet.

Le musée de la Grande Guerre a acquis ses premiers biens dès Octobre 2005 enachetant la collection de 50 000 objets et documents de Jean-Pierre Verney.
En Mars 2006, un conseil scientifique, présidé par l'historien Marc Ferro, se tient pour définir le concept, le positionnement et le discours historique du musée.
Durant l'année 2007, le musée obtient l'appellation « Musée de France » qui est délivré par le ministère de la Culture et de la Communication. Le 11 Novembre 2008,l'Atelier Lab remporte le concours d'architecte, au même moment on inaugure l'exposition de préfiguration « Un musée en chantier » en présence de Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication.
Le 17 Avril 2010, Jean-François Copé, maire de Meaux, et Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, sont présents pour la pose de la première pierre du musée.Le 11 Novembre 2010 pour l'armistice, une exposition se tient au Musée Bossuet à Meaux sur Les femmes dans la Grande Guerre.
En Juillet 2011, la restauration du monument américain commence puis le 11 Novembre 2011, l'inauguration du musée de la Grande Guerre se fait en présence de Nicolas Sarkozy, ex-président de la République, et de Jean-François Copé, maire de Meaux.
La collection du musées'appuie principalement sur l'acquisition de la collection de Jean-Pierre Verney, spécialiste reconnu de la Première Guerre Mondiale, qui est composé de 50 000 objets et documents retraçant l'histoire de la Grande Guerre. Mais aussi sur d'autres objets qui sont souvent inconnus du public et qui attirent l'œil. Ces derniers proviennent d’autres musées comme le musée de l’Armée, le musée de l’Air et del’Espace du Bourget, le Mémorial de Verdun, ou encore la Fondation Berliet.
Le musée a aussi reçu des dons notamment de la part de Madame Capiod et ses filles qui ont donné au musée de la Grande Guerre la collection de leur mari et père Paul Capiod, général de la brigade aérienne décédé en Février 2010. Monsieur Capiod avait rassemblé divers objets d’artisanat des tranchées (douilles ciselées etfigurines en cuivre) et une importante collection d’arts graphiques (dessins au crayon, aquarelles, dessins à l’encre, gouaches, gravures monochromes et aquarelles, lithographies ainsi que plusieurs huiles sur toile) comptant près de 460 pièces.
Il faut aussi savoir que le musée de Meaux prête régulièrement des objets de ses collections à d'autres musées aussi bien nationaux qu'internationauxpour des expositions temporaires.

Ce musée a été construit au Nord-est de la Ville de Meaux, sur la route de Varredes, le long de la route qui relie Meaux à Soissons. C'est à cet endroit que le monument américain « La liberté éploré » a été érigé en mémoire des soldats tombés durant les deux batailles de la Marne en 1914 et en 1918. Ce lieu n'a pas été choisi par hasard, il a une très fortecharge symbolique mais il a aussi une grande facilité d'accès.
La Seine et Marne est le département d'Île-de-France où il y a le plus de surfaces agricoles utilisés (339,576 km² de surface agricole utilisée sur 5 917 km²de superficie pour la Seine et Marne), on a donc pu construire le musée sur un lieu qui était sans doute une surface agricole mais sans porter atteinte au cadre environnemental car lemusée de 7 000 m² a été construit dans un terrain de 16 hectares où l'on a notamment réalisé la plantation d'un bois de cèdres. Le musée est également relié à la ville de Meaux grâce à ses voies vertes de promenades.
La construction du bâtiment a pris en compte la dimension environnementale via différents moyens comme la récupération des eaux de pluie.
La situation du site est un atout car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir Maison histoire
  • devoir maison histoire
  • correcrion de devoir maison histoire pour 3ème
  • Devoir Maison 5° Histoire Geographie
  • Histoire devoir maison 2nde
  • Devoir maison
  • devoir maison
  • Ses devoirs maison

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !