Devoir d'économie et droit 1ère année bts nrc

Pages: 6 (1255 mots) Publié le: 11 juillet 2012
DEVOIR ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET DROIT

DEVOIR 04

PARTIE 1 : ÉCONOMIE GÉNÉRALE

Synthèse de documents : échanges internationaux et pays en développement

Sujet de la note de synthèse : Quel est l’impact du ralentissement des échanges et de la diminution des flux financiers (essentiellement les investissements et transferts de revenus) sur le développement et l’atteinte des objectifs dumillénaire ?

Les échanges internationaux désignent l’ensemble des transactions transfrontières qui peuvent se produire tous les ans entre les agents résidents d’une nation étudiée et ceux du reste du monde. Ils regroupent donc les flux de marchandises, de services, de travailleurs, de moyens de paiement et de capitaux. Suite à la crise économique, les échanges internationaux ont subit unralentissement dans le monde entier et il y a eu une diminution des flux financiers. A l’aide des documents soumis à notre étude, nous verrons dans un premier temps les bénéfices de la mondialisation. Dans un second temps, nous parlerons des conséquences que subiront les pays les moins avancés suite à la diminution du commerce mondial et de la chute des investissements. Enfin, nous évoqueronsl’incidence de la crise économique sur la possibilité d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement.


La mondialisation qui est l’émergence d’un vaste marché mondial des biens, des services, des capitaux et de la force de travail s’affranchissant de plus en plus des frontières politiques des états, a permis à certaines puissances émergentes d’acquérir des bénéfices. Comme puissanceémergente, nous pouvons citer la Chine, l’Inde, le Brésil et la Russie. Il est toutefois à noter que la Chine est sans conteste l’un des exemples les plus spectaculaires d’ouverture et d’intégration à la mondialisation. Depuis la fin des années 1970, la Chine est sortie de son isolement et un volet important des réformes a consisté à permettre l’intégration de l’économie chinoise dans les circuitsinternationaux de production et d’échanges. La Chine est devenue progressivement un acteur majeur dans les industries principalement de textiles concernant la main d’œuvre abondante et bon marché. Les exportations chinoises sont très compétitives car son PIB atteint les 30% en 2006. En effet, son fort excédent commercial provoqué par les exportations industrielles a permis au pays de se constituer unegrande réserve de change, ce qui a donné au pays une puissance financière considérable.

Cependant, pendant les périodes de forte croissance économique, l’ensemble du monde en développement n’a pas bénéficié de façon uniforme du progrès des échanges à l’instar des pays les moins avancés. Suite à la diminution du commerce et la chute des investissements ces pays subiront des conséquencesnombreuses. La crise financière a amené les autorités des pays développés à concentrer leur attention sur leurs problèmes internes et à réduire de 30% en 2009 les investissements dans les pays en développement. Ceci dit, les pays les moins avancés subiront des conséquences telles que l’augmentation du chômage, de nombreux licenciements, la baisse de l’activité économique à cause de la réduction dela demande de leurs produits et de la chute des investissements. C’est le cas du Cambodge et du Pakistan où la réduction de la demande dans le secteur vestimentaire provoque un chômage massif. Les pays tels que l’Egypte, la Grenade, la Jordanie, la Thaïlande seront également durement frappés dans le secteur de la construction résidentielle et hôtelière à cause de la chute des investissements.Par ailleurs, la crise économique a également engendré la réduction des envois de fonds des travailleurs migrants. En effet, les travailleurs migrants employés dans les pays développés perdent eux aussi leurs emplois et envoient moins d’argent à leur famille dans les pays en développement. Cette réduction des envois causera beaucoup de dégâts pour le bien-être des familles résidant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir d'économie 1ere année de bts
  • Devoir n°3 : management des entreprises. bts nrc 1ere année
  • Management des entreprise devoir 1 cned bts nrc 1ère année
  • Droit bts 1ère année
  • droit 1ere annee BTS
  • Bts droit 1ère année
  • Devoir bts 1ere annee e6
  • Bts 1ère année devoir de communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !