Devoir d'études

8927 mots 36 pages
Devoir XI Q1 : Expliquez pourquoi la gestion et la prévision des coûts sont des éléments fondamentaux dans l’élaboration d’un projet ?
R1 : La gestion et la prévision des coûts sont des éléments fondamentaux dans l’élaboration d’un projet car toutes deux ont un rôle qui permet de :
 Contrôler les erreurs commises afin de diminuer les coûts d’exploitation dans le futur ;
 Contrôler la gestion effectuée avant terme ;
 Méthode pour corriger les décisions de dépenses ;
 Éviter les coûts inutiles et non productifs ;
 Éviter les doubles emplois ;
 Déduire le prix de revient ;
 Prévoir les marges disponibles pour l’exploitation du projet ;
 Optimiser la rentabilité et la productivité de la phase d’exploitation ;
 Accéder le plus rapidement possible à la phase d’exploitation du projet ;
 Limiter la hauteur des investissements ;
 Analyser si la finalité du projet est rentable, ce qui constitue donc l’analyse indispensable de faisabilité avant de s’engager, ou chercher à convaincre des bailleurs de fonds.
NB. La prévision de la gestion dépend des facteurs prévisionnels de l’entreprise. Ainsi donc, les facteurs prévisibles et imprévisibles permettent de définir la fin de vie d’un produit, d’une ressource, les approvisionnements, … par conséquent , la fin et/ou le début d’un projet. Ce qui permet aux décideurs et gestionnaires d’un projet ou d’une entreprise de prendre les décisions qui s’imposent et déterminer la mise en œuvre et/ ou la fin d’un projet. Q2 : Quels sont les deux étapes qui permettent de considérer que le projet n’est pas faisable ?
R2 : La faisabilité d’un projet implique la définition des différentes phases du projet et leurs objectifs, et l’identification des responsabilités.
Elle réside dans une première mise en évidence des achats et les approvisionnements, autrement dit :
i. Les ‘‘ coûts et les

en relation