Devoir n 1 Eco droit

Pages: 6 (1819 mots) Publié le: 2 juin 2015
ECONOMIE GENERALE ET DROIT
DEVOIR N°1

Première Partie : Economie Générale
Question n°1 :
Les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et en 2009 pour plusieurs raisons. En premier lieu, le contexte général de crise économique mondiale qui est apparu mi-2008. La croissance étant en baisse , le chômage en hausse , le revenu des agents économiques est donc enchute libre et par conséquent l’acquisition de véhicules neufs par les ménages est moindre par rapport aux années précédentes. De plus , le problème de compétitivité du à une concurrence plus rude d’année en année force les constructeurs à freiner la production. La loi de l’offre et de la demande donne un bel exemple ici : moins la demande est forte plus les producteurs voientleur production à labaisse .

Question n°2:
Au sein du marché automobile Français , la vente de véhicules industriels a chuté de 38% en 2009 et de 24% au premier semestre 2010. Cette baisse est du à lachute de la croissance des entreprises qui ont de moins en moins besoin de produire et par conséquent d’acquérir des véhicules de ce genre .
Question n°3:
Cette phrase signifie que les constructeurs autombiles français seconsacrer uniquement sur .le marché intérieur du pays. Les constructeurs autombiles français ont du mal à faire face a la compétitivité prix et hors prix (qualité). Donc les constructeurs automobiles français devraient essayer de trouver des solutions pour rivaliser avec les constructeurs autombiles d'autres pays sur le marché intérieur qui est important pour la stratégie de développement et decroissance.

Question n°4 :
L'externalité négative liée à la commercialisation des véhicules automobiles qui à nécessiter l'intervention de l'Etat est la pollution, qui a mis en place un politique de prime a la casse ( 600 000 véhicules primées fin 2009).
Question n°5:
Le secteur automobile français s'ouvre de plus en plus sur le secteur chinois, c'est à dire qu'elle exporte plus que les annéesprécedentes, nous pouvons on constater qu'il y a une interdépendance entre les secteurs automobiles des différents pays si il y a un problème quelque part, les secteurs automobiles d'autres pays seront touchés aussi.

Question n°6:
La commecialisation des véhicules et des composants automobiles repose sur le libre échange entre les pays. Ce libre échange a permis a des spécialisations danc certains paysqui produisent plus que les autres c'est "l'avantage absolue". Les constructeurs automobiles français délocalisent vers les pays qui ont cette avantage absolue qui sont principalement les pays émergents afin d'améliorer leur compétitivité prix grâce aux couts de productions moins élevée ( main d'oeuvre et fiscalité moins chère).
Les pays développés s'échangent entre eux des produits similairesce qui donne le commerce intrabranches, on peut constater que les pays producteurs d'automobiles exportent leurs véhicules mais en importent aussi, d'où ce marché fortement concurrentiel.
Nous avons aussi à faire à un libre échange fondé sur une logique de similitude, l'économiste Linder et sa théorie de "la demande représentative" démontre bien que le développement du marché intérieur est unpréalable aux échanges avec les pays étrangers, car les constructeurs automobiles ont en premier lieu développer le marché intérieur, mais ont délocaliser dans les pays émergents car il y a un fort potentielles économiques pour pouvoir faire des profits.

Deuxième Partie : Droit
Premier travail:
1) Analyse de la situation jurdique:
Selon la législation du travail, lorqu'il y a rachat d'une entrepriseen activité, le ,nouvel employeur doit reprendre la totalité du personnel et assurer la continuité des obligations qui incombaient à l'ancien employeur. Car, selon l'article L 1224-1 du code du travail, " Lorsque que souvient une modification dans la situation juridique de l'employeur et nottament dans le cas d'une vente, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir 1 Eco Droit
  • Devoir 1 éco droit
  • Devoir 1 eco + droit
  • DEVOIR 1 ECO DROIT
  • Devoir éco droit n°=1
  • Éco droit devoir 1
  • Devoir 1 cned eco-droit
  • Devoir 1 éco droit cned

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !