Devoir
Les différentes droguesLes substances qui calment (psychodépressives) Elles permettent de décompresser et on une action plutôt contre l'anxiété, parfois provoquant un endormissement. Ce sont les dérivés de l'opium, l'héroïne, l'alcool, certains somnifères comme les barbituriques, les anxiolytiques. Les toxiques comme le dissolvant, la térébenthine, l'éther ou le trichloréthylène donnent cette sensation d'ébriété avec impression de calme.
Les substances qui stimulent (psychostimulantes) C'est le cas de la cocaïne avec son dérivé le crack. D'autres drogues comme l'ecstasy ou les amphétamines provoquent une stimulation de la pensée et des performances physiques. Dans une moindre mesure, la nicotine du tabac, la caféine ou le khat sont du même ordre.
Les substances qui donnent des hallucinations (psychodysleptiques) Elles provoquent des hallucinations visuelles ou auditives très riches. Le LSD ou acide lysergique, la psilocybine (extraite d'un champignon hallucinogène) et dans une moindre mesure le haschich.
Les modificateurs du comportement D'autres substances, souvent médicamenteuses, donnent des effets de ce type. En fait tout médicament selon ses associations ou ses doses peut être détourné