Devoir

Pages: 12 (2980 mots) Publié le: 18 mars 2013
La notion de drogue Pour qu'il y ait accrochage il faut qu'il y ait plaisir. De cette rencontre initiatique et sensorielle va naître un besoin légitime, celui de retrouver la sensation première. Il y a alors dépendance psychologique. L'organisme finit au cours de l'intoxication chronique par saturer certains de certains récepteurs, lesquels réclament leur dose quotidienne. La dépendancepharmacologique est installée. Reste l'accrochage comportemental, très marqué avec la cigarette : le geste de la cigarette devient un réflexe et donc un comportement dont on devient prisonnier.
Le mot qui résume les drogues est celui d'une entrée dans une triple prison : physique, psychologique et comportementale dont il devient difficile de sortir dès qu'on y est entré.
Les différentes droguesLessubstances qui calment (psychodépressives) Elles permettent de décompresser et on une action plutôt contre l'anxiété, parfois provoquant un endormissement. Ce sont les dérivés de l'opium, l'héroïne, l'alcool, certains somnifères comme les barbituriques, les anxiolytiques. Les toxiques comme le dissolvant, la térébenthine, l'éther ou le trichloréthylène donnent cette sensation d'ébriété avecimpression de calme.
Les substances qui stimulent (psychostimulantes) C'est le cas de la cocaïne avec son dérivé le crack. D'autres drogues comme l'ecstasy ou les amphétamines provoquent une stimulation de la pensée et des performances physiques. Dans une moindre mesure, la nicotine du tabac, la caféine ou le khat sont du même ordre.
Les substances qui donnent des hallucinations(psychodysleptiques) Elles provoquent des hallucinations visuelles ou auditives très riches. Le LSD ou acide lysergique, la psilocybine (extraite d'un champignon hallucinogène) et dans une moindre mesure le haschich.
Les modificateurs du comportement D'autres substances, souvent médicamenteuses, donnent des effets de ce type. En fait tout médicament selon ses associations ou ses doses peut être détournéplus ou moins de son application première. Mais ne sont utilisés à titre de toxicomanie que certains médicaments précis bien connus des toxicomanes pour leurs effets, et qui entraînent une dépendance.

LA DROGUE
 

INRTODUCTION
 
Parce que les consommations de drogues illicites, d'alcool et de tabac sont avant tout le reflet d'une société, de ses rituels ou de ses maux, les comportements enmatière de toxicomanie ne cessent d'évoluer. Ainsi, en une décennie, a-t-on vu la consommation de cannabis fortement augmenter, notamment chez les jeunes, en France plus qu'ailleurs ; la cocaïne, surtout consommée dans des milieux aisés, a fait son apparition dans des cercles plus larges ; les effets dévastateurs de l'héroïne, en revanche, ont été beaucoup mieux maîtrisés grâce au succès destraitements de substitution .
           

                  
1- Définition

Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales. La consommation de drogues par l'homme afin de modifier ses fonctions physiologiques ou psychiques, ses réactions physiologiques et ses états deconscience n'est pas récente. Certaines drogues peuvent engendrer une dépendance physique ou psychologique. L'usage de celles-ci peut avoir pour conséquences des perturbations physiques ou mentales. Pour désigner les substances ayant un effet sur le système nerveux, il est plus généralement question de psychotrope. Lorsqu’elle est consommée abusivement, elle devient toxique à l’organisme.

2 - Lesdifférents types de drogues
Il y a 3 sortes de drogues : drogue douce , drogue dure et les substances psychotropes Les drogues "douces" sont le cannabis (haschich, marijuana), l'ecstasy, le tabac et l'alcool. Ils entraînent une faible dépendance et/ou une faible nocivité.En réalité, cette distinction n'a pas de sens : le tabac est nocif et entraîne une très forte dépendance, et pourtant, c'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoirs
  • Devoir
  • Devoirs
  • devoir
  • Devoirs
  • Devoir
  • devoir
  • Devoirs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !