Diabète

Pages: 5 (1050 mots) Publié le: 10 mai 2010
La régulation de la glycémie et les phénotypes diabétiques
 
I La régulation de la glycémie
1) L'homéostat glycémique
La glycémie correspond à la quantité de glucose dans 1 litre de sang. On la mesure grâce à des analyses de sang. Sa valeur de consigne est comprise entre 0.90 et 1.0 g de glucose par litre de sang soit 5mM/L.
Pendant la journée, la glycémie est stable à 0.8 g/L mais connaitdes oscillations à cause repas et des efforts physiques plus ou moins intense. Pendant un jeûn prolongé, la glycémie reste stable ce qui met en évidence l'utilisation de réserve glucidique. Et dans le cas contraire, lors d'un absorption importante de glucose, la glycémie revient rapidement à la valeur de consigne (d'environ 1g/L).
Une personne est en hypoglycémie lorsque sa glycémie est inférieurà 0.65g/L, et elle est en hyperglycémie quand cette fois son taux de glucose dépasse les 1.20g par litre de plasma.
2) Fonction endocrine du pancréas
Le pancréas a deux grandes fonctions :
* une fonction digestive : le pancréas exocrine, secreteur de sucs pancréatiques
* un fonction régulatrice : le pancréas endocrine, producteur d'hormones permettant de réguler la glycémie.
Une hormone estune substance chimique soluble, véhiculée par le sang, agissant à distance sur des cellules cibles possédant des récepteurs spécifiques. Les hormones portent un message.
L'insuline est une hormone hypoglycémiante, elle favorise le stockage du glucose dans le foie sous forme de glycogène. Ses cellules cibles sont celles du foie: les cellules hépatiques.
Le glucagon est une hormone hyperglycémiante,elle favorise le destockage du glucose par hydrolise du glycogène. Ses cellules cibles sont également les cellules hépatiques qui détiennent donc des récepteurs à insuline mais aussi des récepteurs à glucagon.
Les cellules pancréatiques qui fabriquent de l'insuline et du glucagon se trouvent dans les ilôts de Langerhans. Les cellules productrices de glucagon se situent à lapériphérie des ilôts alors que celles qui produisent de l'insuline sont au centre. ( voir shéma)
 
 
Les cellulles alfa et beta du pancréas endocrine permettent la production de messager chimique : les hormones insuline et glucagon. Les cellules cibles de ces hormones ( cellules hépatiques, cellules musculaires) possèdent des récepteurs spécifiques aux hormones. En fonction des variations de la glycémie la production deshormones sera plus ou moins importante. Il existe un codage en concentration plasmatique d'hormones.
3) Le foie est l'organe effecteur principale de la glycémie
L'homéostasie glycémique nécessite une gestion des réserves de l'organisme. Le foie joue un rôle majeur comme organe, assurant la gestion des réserves glucidiques. Il existe une substance de stockage du glucose : le glycogène (présentdans le foie, les muscles et les adipocytes).
4) Fonctionnement d'un système réglant
L'homeostat consiste à ajuster la valeur mesurée (réglée) sur la valeur de consigne ( = 1g/L). Tout écart à cette valeur est pris en compte dans un centre intégrateur ( le pancréas avec les cellules alfa et beta) et a pour conséquences la mise en route de 2 mécanismes effecteurs (par voie de communicationhormonale) : un stimulateur ( hyperglycémiant) et un inhibiteur ( hypoglycémiant). La réponse est de ramenée la valeur réglée (la glycémie) à la valeur de consigne.
 Les cellules alfa et beta du pancréas endocrine sont des capteurs de la glycémie. En fonction des variations du taux de glucose dans le plasma, elles produisent des messagers chimiques : les hormones glucagon et insuline. Le messagehormonale est codé en concentration plasmatique de l'hormone. Les cellules cibles détiennent des récepteurs spécifiques à ces hormones. Sous l'action de l'insuline, le glucose est stocké sous forme de glycogène dans le foie et les cellules musculaires, de triglycérides dans les adypocytes. Sous l'action du glucagon, le glucose est libéré dans le plasma (par hydrolise du glycogène) . Le système...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • diabete
  • Le diabète
  • le diabete
  • diabète
  • Diabete
  • Diabéte
  • Diabète
  • Le diabète

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !