Diagnostic export - marché du vin en inde

Pages: 9 (2047 mots) Publié le: 6 octobre 2013
SOMMAIRE
INTRODUCTION 2

ANALYSE DU DIAGNOSTIC EXTERNE 2

A/ Opportunités 2

Environnements 2

Demande 3

Offre 3

Distribution 3

B/ Menaces 3

Environnements 3

Demande 3

Offre 4

Distribution 4

ANALYSE DU DIAGNOSTIC INTERNE 4

A/ Forces de l'entreprise 4

Capacité de production 4

Capacité financière 5

Ressources humaines 5

Capacitépromotionnelle 5

B/ Faiblesses de l'entreprise 5

Capacité promotionnelle 6

Ressources humaines 6

CONCLUSION ET RECOMMENDATIONS 6

ANNEXES 7







INTRODUCTION
Après avoir étudié le marché sur lequel on veut s’implanter, l’entreprise doit par la suite évaluer sa capacité à exporter et son degré de préparation aux marchés étrangers. Le diagnostic export est à cetitre, un outil d’analyse essentiel à la décision qui doit l’aider à identifier ses forces et ses faiblesses.

L’objectif premier de ce dossier est dans un premier temps de faire un bilan des principales caractéristiques de l’étude de marché faite au préalable puis d’énoncer des recommandations pour l’entreprise afin de faciliter son exportation.

Dans le cadre de ce diagnostic, il vous seraprésenté trois grands points dont l’analyse du diagnostic externe (opportunités/menaces) qui a été établie à l’aide de l’étude de marché, l’analyse du diagnostic interne (forces et faiblesses) réalisée à l’aide des informations de l’entreprise et ainsi pour finir la conclusion et les recommandations.

I/ANALYSE DU DIAGNOSTIC EXTERNE
A/Opportunités

ENVIRONNEMENTS 
L’Inde possède de nombreuxfacteurs environnementaux favorisant ainsi l’exportation des entreprises étrangères et françaises. En effet, l’Inde partage des relations bonnes et durables avec la France. Ce qui facilitent grandement, les échanges entre les deux pays. L’économie indienne quant à elle est en pleine croissance et cela depuis 10 ans malgré le ralentissement économique mondial. Actuellement, L’inde fait partie des10 plus grandes puissances mondiales. En conservant cette fougueuse croissance, l’Inde tend à devenir la 3e puissance économique planétaire loin devant le Japon et l’Allemagne. Il est vrai que l’économie indienne est en pleine expansion mais ce n’est rien à côté de la démographie qui connait elle aussi une forte croissance. De nos jours, 72% de la population indienne vit dans les régions rurales,mais les indiens se délocalisent de plus en plus dans les zones urbaines, ils seraient près de 40% en 2025. Et cela est en partie dû à la forte croissance de la classe moyenne
indienne qui est l’une des plus rapides de la planète. En 2025, elle devrait atteindre les 583 millions de personnes, ce qui est très attrayant pour le marché du vin.
Les vins étrangers ne sont pas soumis à une pléthoriquede norme, qui serait susceptible d’agacer les exportateurs étrangers, et cela du fait de leur faible connaissance en matière de vin. De plus, l’Inde propose différents moyens de paiement qui facilite les exportateurs étrangers. En outre, la langue véhiculaire de l’Inde est l’anglais, elle est aussi utilisée en tant que langue commerciale, facilitant ainsi la communication lors de transaction ouautres entre les différents partis.



DEMANDE
Malgré un marché très récent, l’Inde expose au monde sa dynamique de croissance qui est aujourd’hui la plus rapide au monde. En effet, en l’espace de 4 ans (2004-2008), l’Inde a affiché un taux de croissance record de + 327%. Et elle n’en reste pas là, en vue de la consommation de vin qui augmente de 30 % chaque année. De plus, les importationssont en pleine expansion elles aussi. En outre, le marché des produits alimentaires représente environ 2 milliards d’euros.

OFFRE
En une décennie, les vignes indiennes ont connus de nombreux changements très positifs pour l’économie et le développement du pays. En 2007, elles sont évaluées à 63 700 hectares. L’image de la France est très appréciée en Inde. Sa première place en tant que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché du vin en inde
  • Exporter le vin
  • Diagnostic export
  • Diagnostic Export
  • Diagnostic export
  • Export vin
  • Diagnostic export
  • Diagnostic Export

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !