Diagnostic Financier L2 Em
DIAGNOSTIC FINANCIER ou Analyse financière
Bibliographie :
-
J. TEULIER - Analyse financière de l’entreprise, Chez Vuibert
COHEN - Analyse financière de l’entreprise
TOPCALIAN & TEULIER - Finance, Chez Vuibert
Site internet : vernimmen.net
Séance 1 : Introduction (à la finance d’entreprise et concept de création de valeur)
Objectifs :
Poser les fondements de la finance
Aboutir au concept de création de valeur
Présenter les bases du diagnostic financier
Le financier est un individu ayant le regard résolument tourné vers le lendemain : « prendre les décisions ajd pr la création de valeurs futures ».
Le diagnostic financier est un état des lieux, on s’inscrit dans l’ici et mtn et on va devoir diagnostiquer la santé financière de l’entreprise. Vision tournée vers le passé et le présent.
La finance : « Nous savons où nous en sommes ajd, nous allons prendre des décisions qui vont conditionner l’avenir ». Demain est entaché d’incertitude, le maître mot en finance est naturellement le risque associé aux différentes décisions qui vont conditionner la création de valeur. « La société est instituée par deux ou pls personnes qui conviennent par un contrat d’affecter à une entreprise qui conviennent par un contrat d’affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter ».
(Article 1832 du Code civil. Extrait)
Biens et industries mis en commun : le patrimoine de l’entreprise.
Bénéfices (cash flow) : les flux et la rentabilité générés par ce patrimoine.
base de la création de valeur qui découlent directement des éléments du patrimoine.
richesse produite par l’activité de l’ent, rentabilité = fruit des élmts du patrimoine
origine de la création de valeur
Un bon financier doit avoir une bonne culture de marché. Pr créer une ent, on a besoin de capitaux.
Les éléments du patrimoine sont recensés dans l’état financier appelé