Diagnostic territorial

Pages: 12 (2783 mots) Publié le: 21 juin 2014



Sommaire





Introduction
Le diagnostique est un processus à étapes qui ne se borne pas à un simple état des lieux du quartier ou de l’environnement territorial mais qui consiste « à décrire les situations et à décrypter les enjeux », à mettre en perspective le projet dans un contexte social et territorial donné. Cette analyse qui intervient en préalable à l’action, permetde mieux repérer les problématiques des publics, des professionnels et des institutions – du point de vue des utilisateurs, des prescripteurs et des financeurs- et de relier précisément l’intervention de l’animateur à leurs attentes. C’est une base de travail pour mieux structurer les propositions d’actions et de projets, qui constituent un domaine d’expertise à part entière.

Lediagnostic de territoire est vu comme un dispositif, éphémère mais consistant. En effet, il est délimité dans le temps, mais il implique des acteurs et des actions et produit des informations et des résultats. Il se déroule en parallèle des différents processus qui constituent le développement du territoire. Ces processus ont une matérialité dans l’espace. Ils produisent une organisation spatiale surlaquelle le système d’acteurs agit, prend des décisions, se recompose et transforme le territoire. Les acteurs construisent leurs propres représentations du territoire, lesquelles peuvent se traduire spatialement1.

L’approche du territoire a pour objectif de comprendre le fonctionnement d’un territoire, le diagnostique consiste à formuler des hypothèses à partir des signes, puis à prévoir dansun objectif de décision. Il est une forme d’évaluation, il permet d’établir des faits pour émettre un jugement sur une situation. Il permet et utilise des référents (comparaison) et repère les dynamiques existences (Voulues ou subies) et les choix stratégiques du territoire. Et finalement, au travers de l’identification des opportunités et menaces en lien avec les projets, le diagnostic n’est pasune fin en soi mais doit être un outil de prospective et d’aide à la décision.

L’articulation avec les projets, existants ou émergents, globaux ou thématiques, va déterminer la dimension globale ou thématique du diagnostic. Le diagnostic sera sectoriel lorsqu’il a pour objectif de répondre à une question sectorielle (tourisme, agriculture, services aux populations…) et sera beaucoup plusglobale lorsqu’il a pour objectif de situer les enjeux locaux dan une vision prospective à long terme.

Dans ce cadre on va essayer de répondre à la problématique suivante « Qu’est ce qu’un diagnostic territoriale, et comment le faire ? », en deux chapitres : le premier chapitre portera sur la définition du diagnostic et ses caractéristiques, le deuxième chapitre concerne les étapes àsuivre pour son élaboration.













Chapitre I : Diagnostic territorial : Définition et caractéristiques
Section 1 : Définition
Le diagnostic de territoire est conçu comme une phase d’analyse et de compréhension des structures et processus physique, économiques et sociaux qui conditionnent l’organisation et la gestion d’un territoire, tout en identifiant les enjeux et lesévolutions possibles de ce territoire. Le diagnostic vise à connaitre avant d’agir
Il vise d’abord à porter un jugement il doit caractériser l’espace qu’il analyse, mais il doit dire d’il forme un système à la fois organisé et autonome. Par exemple, un diagnostic réalisé dans le cadre de la préfiguration d’un pays doit permettre de porter un jugement sur la pertinence du périmètre et surla pertinence du projet. Il vise également à initier le changement. Il est l’occasion de mobilisation des acteurs. il est aussi l’occasion d’un état des lieux, qui peut servir par la suite de système de référence pour suivre le changement.
Définition de diagnostic territorial Selon « DATAR » (La Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale)
«...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • diagnostic territorial
  • Diagnostic térritorial
  • Diagnostic territorial a nice
  • Diagnostic territorial maisons alfort
  • Diagnostic territoriale sur bourges
  • Diagnostic Territorial région Fès Boulemane
  • diagnostic
  • Le diagnostic

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !