DIAGNOSTIQUE TERRITORIAL DE LIEGE

5649 mots 23 pages
DIAGNOSTIQUE TERRITORIAL Pays : Belgique Région : Wallonne Province de liège

PLAN DU DIAGNOSTIQUE :
I. FACTEURS D’ATTRACTIVITÉS NATURELS DE LIEGES (p.1à5)
II. FACTEURS D’ATTRACTIVITES HUMAINS DE LIEGE (p.6à11)
III. STRUCTURE ET AMENAGEMENT TOURISTIQUE DE LIEGE (p.12à15)
IV. PRECONISATION D’ACTIVITE POUR LIEGE (p.16à18)

1 – FACTEURS D’ATTRACTIVITES NATURELS DE LIEGES

Introduction
Liège est doté d’un patrimoine naturel et paysager de qualité, avec ses terrasses verdoyantes (Citadelle, Cointe,…), ses collines (Jupille,…), ses domaines et massifs boisés (le domaine du Sart-Tilman, Fayenbois, le bois des Carmélites, la Chartreuse,…), ses rivières (Meuse, Ourthe, Vesdre) et nombreuses mares et ruisseaux, ses vergers (Favechamps, Citadelle,…), ses terrils, ses nombreux parcs et jardins.

Le climat
Le climat de Liège est dit tempéré chaud. Les précipitations à Liège sont importantes. Même lors des mois les plus secs, les averses persistent encore. D'après Köppen et Geiger, le climat y est classé Cfb. Sur l'année, la température moyenne à Liège est de 9.8 °C. Chaque année, les précipitations sont en moyenne de 827 mm.
57 mm font du mois de Avril le plus sec de l'année. Avec une moyenne de 78 mm, c'est le mois de Juin qui enregistre le plus haut taux de précipitations.

Juillet est le mois le plus chaud de l'année. La température moyenne est de 17.5 °C à cette période. Avec une température moyenne de 2.2 °C, le mois de Janvier est le plus froid de l'année.
Attention ! Il n’est donc pas très conseillé de s’y rendre en juin à cause de la pluie, juillet semble être le bon moment.

Les parcs Saviez-vous que le Parc Naturel Hautes-Fagnes-Eifel, la plus grande réserve naturelle de Belgique, offre à chacun la possibilité de rencontrer un paysage hors pair aux panoramas à couper le souffle ?
Botrange, la Maison du Parc est le rendez-vous incontournable des amoureux de la nature ; il propose à la fois une halte et un point de départ pour de nombreuses

en relation