diane fossey

Pages: 5 (1123 mots) Publié le: 16 janvier 2014
Dian Fossey (16 janvier 1932 - 26 décembre 1985) est une éthologue américaine, spécialisée dans l'étude du comportement des gorilles, activité au cours de laquelle elle a perdu la vie.

Diplômée de l'université d'État de San Jose en 1954, elle commence à envisager son œuvre future dès 1957. Il lui faut toutefois attendre 1963 pour son premier séjour au Rwanda. Ses séjours aux États-Unis seraréfient à mesure qu'elle assouvit sa vocation scientifique, encouragée en cela par le paléontologue Louis Leakey.

En 1967, elle crée le Karisoke Research Center, dans les montagnes Virunga, dans la province de Ruhengeri au Rwanda.

En janvier 1970, son portrait, photographié par Bob Campbell, paraît en couverture du National Geographic. Elle devient alors une célébrité mondiale, ce qui fit de lapublicité pour la protection des gorilles.

En 1974, elle obtient un doctorat en zoologie de l'Université de Cambridge

Dian Fossey est assassinée en 1985, soit par des braconniers, soit, selon Farley Mowat, par des partisans d'une exploitation touristique des gorilles.

Dian Fossey a raconté son expérience d'observations des groupes de gorilles dans un livre de mémoires, Gorilles dans labrume (Gorillas in the Mist), qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique.
Dian Fossey fait plusieurs découvertes sur les gorilles comme les changements de groupes par les femelles gorilles, sur la façon dont le mâle à dos argenté d'un groupe tue les petits en bas âge afin que les femelles puissent porter ses propres enfants, et comment les gorilles recyclent des substances nutritives5.Ses recherches sont financées par la fondation de Louis Leakey, elle-même financée par le National Geographic6.
En janvier 1970, son portrait, photographié par Bob Campbell, paraît en couverture du National Geographic. Elle devient alors une célébrité mondiale, promouvant la protection des gorilles et montrant cette espèce au public sous un nouveau jour, bien loin des caricatures dépeintes dansles films et les livres. La photographie montrant le gorille « Peanuts » touchant la main de Dian est la première révélant un contact paisible entre un être humain et un gorille sauvage.
En 1980, Fossey est reconnue comme la principale chercheuse mondiale sur la physiologie et le comportement des gorilles de montagne, les définissant comme étant « dignes, très sociables, doux, avec despersonnalités individuelles, et des relations familiales fortes. »

Fossey enseigne en tant que professeur à l'université Cornell de 1981 à 1983. Son best-seller Gorilles dans la brume est salué par Nikolaas Tinbergen, éthologue et ornithologue hollandais lauréat du prix Nobel 1973 de physiologie. Son livre reste la référence sur les gorilles7.

Bien que le braconnage soit illégal dans le parc nationaldes Volcans du Rwanda depuis les années 1920, la loi est à l'époque rarement appliquée par les restaurateurs du parc, qui gagnent un salaire inférieur au propre personnel africain de Fossey et qui sont souvent soudoyés par les braconniers7. Dian écrit même qu'à trois reprises, elle constate que les propriétaires du parc, le lendemain d'une capture de gorilles, les proposent aux zoos. Et comme lesgorilles se battent jusqu'à la mort pour protéger leurs petits, les enlèvements se traduisent souvent par la mort d'une dizaine de gorilles adultes7.
Née d'un père d' origine anglaise et d'une mère américaine, Dian Fossey voit le jour le 16 janvier 1932 à San Francisco. Ses parents divorcent lorsqu'elle n'a que 6 ans. Sa mère se remarie alors avec un certain Richard Price. Ce dernier interdit àDian Fossey de revoir son père George Fossey, devenu alcoolique et violent. Elle ne revoit pratiquement plus jamais son père, seule une brève correspondance est entretenue lorsqu'elle étudie les gorilles, bien plus tard au Rwanda.
Les relations entre Dian Fossey et son beau-père sont mauvaises car c'est un homme à poigne, trop sévère. Aucun des deux ne fait jamais un effort d'adaptation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • diane
  • representation de diane
  • Diane et sylvandre
  • La méditation de diane
  • Marc et Diane
  • diane française
  • Diane dufresne
  • Diane arbus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !