Dictée cm1-ce2

Pages: 9 (2037 mots) Publié le: 11 novembre 2010
Un carrefour animé. Planté au ras du trottoir, un agent de police surveille le carrefour. Une file de camions et de remorques commence à se former derrière le feu rouge. Le feu vire au vert. La colonne s’ébranle dans un vacarme de moteurs. Des voitures filent déjà en sens inverse.

L’automne commence à l’heure où les peupliers ont une première feuille jaune, mais il faut attendre la find’octobre pour qu’il étale toute sa splendeur. Dans le taillis, le feuillage couleur de rouille des chênes se mêle aux feuilles jaunes des châtaigniers.

L’enfant malade. Jacques a la rougeole : il tousse, il a de la fièvre. Sa maman court chez le médecin qui la rassure aussitôt. L’enfant restera chaudement sous ses couvertures et, après quelques jours, sera guéri. Mais il faudra le veiller, lui donnerses médicaments, l’empêcher de se découvrir.

Au bord de la mer. Les enfants courent sur le sable. La mer, tapis bleu à frange d’écume, s’avance et se retire. Le sable mouillé est gris ; le sable sec est jaune. L’un rafraîchit, l’autre brûle. C’est amusant d’avoir un pied au froid, l’autre au chaud, à cheval sur la ligne sinueuse qui sépare les deux pays. Et quelle douce caresse quand l’eau gagneet baigne les chevilles !

Le petit matin est frais et l’herbe chargée de rosée. Mais le chevreau, bien reposé, n’a pas froid et se sent tout fier de sa liberté. Tout est neuf et merveilleux pour lui. Ses petits sabots s’enfoncent parfois dans la terre où pointent des pousses vertes. Il faut franchir d’un saut des fossés et des ruisselets et il en fait un jeu.

Au marché. La foule devientplus dense maintenant ; il faut jouer des coudes pour s’approcher des étalages. Les marchands appellent les passants. Plus loin, on vend des robes, des chaussures, des bonbons. On interpelle les gens qui passent pour leur proposer des couvertures, des sacs à mains ou des gaufres. C’est un marché très animé.

Une chaumière, une vache maigre, un petit bout de terre que lui laisse le seigneur,composent toute la fortune du pauvre homme. C’est bien peu pour ne pas mourir de faim dans ce pays là. Cependant, il trouve le moyen de faire vivre sa femme et ses trois enfants car il est courageux au travail et malin. Chaque jour, en cachette, il rapporte un lapin, des merles des fagots. Le soir, sous les étoiles, sa cheminée fume bon train.

Les vacances s’achèvent. Déjà les orages, les averses etles ondées empêchent les enfants de sortir dans le jardin, dans le pré inondé, sur la pelouse verte, les champignons poussent comme autant de boules de neige. Qu’il fait bon dans la maison bien close ! Jouons pendant qu’il est encore temps. Jouons et flânons dans la maison.

La nouvelle route part à travers les prairies et les pommiers, en pente douce. Puis elle entre dans la vallée étroite pourgrimper en lacets vers les hautes crêtes. Des équipes remuent la terre, coupent les arbres, creusent les roches, bâtissent les ponts sur les torrents et les précipices.

Une folle joie règne pendant nos récréations. Une moitié des élèves joue aux billes à l’ombre des arbres. D’autres jouent au cheval ou aux autos, marchant au pas dans des montées imaginaires. Les petits s’amusent près dusautoir à entasser des pelletées de sable.

La nuit de mon arrivée, il y avait bien, sans mentir, une vingtaine de lapins assis en rond, en train de se chauffer les pattes à un rayon de lune. Le temps d’ouvrir une lucarne, et tous ces petits derrières blancs détalent, la queue en l’air dans le fourré. J’espère bien qu’ils reviendront demain !

Il fait effroyablement froid ; il neige depuis le matin; il fait déjà sombre ; le soir approche, le soir du dernier jour de l’année. Au milieu des rafales, par ce froid glacial, une pauvre petite fille marche dans la rue : elle n’a rien sur la tête, elle est pieds nus. Dans son vieux tablier, elle porte des allumettes : elle en tient un paquet à la main. Extrait de : la petite fille aux allumettes (conte d’Andersen).

L’enfant a ses petites...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dictee cm1
  • Dictées
  • Dicté
  • dictée
  • Dictee
  • dictée
  • La dictée
  • Dictée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !