Diderot autorité politique analyse

Pages: 3 (743 mots) Publié le: 14 mars 2013
Article « Autorite politique » de L’Encyclopedie
Denis Diderot

Denis Diderot, philosophe et écrivain français (1713 – 1784), a signé de nombreux articles de l’Encyclopédie, notamment l’article «Autorité », situé dans le volume I. Il réfléchit sur la légitimité du pouvoir.

I. Structure :
Le mot autorité, synonyme de pouvoir, de puissance, est le fil directeur du texte, présent dès letitre. Ce mot revient plusieurs fois. Diderot opère d’abord une distinction entre deux types d’autorité. D’une part l’autorité naturelle qui est l’autorité paternelle, mais limité dans le temps et d’autrepart l’autorité politique, exercée soit par la violence, soit par le consentement. On peut établir le schéma argumentatif suivant :
La thèse de Diderot : affirmation de la liberté de chacunL’autorité paternelle et ses limites (présentée comme une concession)
Analyse du premier type d’autorité politique (par la force)
Analyse du second type d’autorité (le modèle proposé par Diderot)

Diderotanalyse avec rigueur les différents types d’autorité.
II. Une véritable démonstration :
1) Le texte commence par une négation catégorique, la première phrase est présentée comme un postulat. Diderotévoque d’emblée l’absolutisme. Il pose un principe d’égalité, d’absence de hiérarchie entre les hommes. La liberté est un des grands combats des Lumières et est présentée comme un acquis fondamental,comme un présent du Ciel. Pour Diderot, il est naturel d’en jouir. Diderot pose d’emblée ce que l’homme a la droit ou non de faire.
2) Les lignes 3, 4 et 5 nuancent les trois affirmations initiales.Elles avancent l’idée d’une autorité paternelle, limitée dans le temps.
3) Une autorité non naturelle :
Diderot revient ensuite au postulat de départ à la ligne 5 sur un ton tout à fait aussiformel. Pour lui, il y a contradiction entre autorité et nature. Il évoque les sources de ces autorités non naturelles (lignes 6 et 7). On sent une volonté d’être clair et de persuader le lecteur, on a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Autorité politique de denis diderot
  • Autorité politique diderot
  • Autorité politique
  • Autorité politique
  • Diderot autorité politique
  • Diderot autorités politiques
  • Diderot autorité politique
  • DIDEROT autorit politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !