Différencier style direct, indirect, indirect libre
• Fonction : Dans un roman ou une nouvelle, le recours au style direct contribue à ralentir le rythme du récit (il signale souvent une scène.) • Effet produit : Dans un roman, le style direct permet de créer un effet de réel (il rend le récit plus vivant et rend compte du niveau social culturel des énonciateurs). Dans un article de presse, un compte rendu ou un rapport, le recours au style direct crée un effet d’objectivité : l’énonciateur rapporte les paroles telles qu’elles ont été prononcées. Certains indices peuvent néanmoins traduire sa position par rapport aux paroles qu’il rapporte (présence d’un verbe introducteur comme prétendre, oser dire ; présence d’un commentaire comme il oublie de dire que…)
Style Indirect
• Fonction : Dans un roman ou une nouvelle le recours au style indirect permet d’accélérer le récit. • Effet produit : L’énoncé ne présente pas de rupture, il conserve son unité de ton. Les paroles rapportées passent par le canal de l’énonciateur premier qui les condense et gomme les marques d’oralité.
Style Indirect Libre
• Effet produit : Le style indirect libre permet à l’énonciateur premier : - d’adopter le point de vue de l’énonciateur second aussi bien pour rapporter ses paroles que ses pensées. On le trouve le plus souvent dans les romans ; lié au point de vue interne, il permet au lecteur de s’identifier au personnage ; - de rendre compte, tout en les intégrant à son énoncé, des niveaux de langage (familier, courant, soutenu) et des marques d’oralité de l’énonciateur second : hésitations (point de suspension), répétitions, phrases incomplètes, interjections, accents régionaux (patois) ou étrangers ; - de créer un effet d’authenticité, de restituer le flux mental, les émotions d’un