Différents idées
FAUX
Quand le soleil brille, il produit en principe toujours un peu d’énergie. Mais vu que les capteurs solaires génèrent l’énergie par la chaleur du soleil, et non par la lumière, on peut affirmer qu’il y a beaucoup moins d’énergie solaire en cas de ciel nuageux.
Idée 2: Je peux profiter d’eau chaude et de chauffage ‘gratuits’ toute l’année si je place des panneaux solaires (capteurs solaires) en suffisance.
FAUX
La superficie des panneaux solaires doit être adaptée au contenu du préparateur sanitaire solaire. Une trop grande superficie de capteurs conduit au surdimensionnement de l’installation. En règle générale, il est possible de chauffer 50 litres d’eau sanitaire avec 1 m² de capteurs. Par exemple, si vous avez un préparateur sanitaire de 300 litres, 6 m² de surface de capteurs et une belle journée d’été ensoleillée, toute votre eau est chauffée en une heure et l’énergie solaire superflue est perdue. Il est important d’adapter l’installation en fonction du besoin en eau chaude et de l’orientation de vos panneaux solaires. Même un nombre infini de capteurs solaires et un boiler infiniment grand ne peuvent empêcher le fait qu’en hiver, le soleil se couche à 17h et qu’il faut donc toujours disposer d’un système de chauffe complémentaire.
Idée 3: Si je veux placer des panneaux solaires, je dois remplacer toute mon installation de chauffage.
FAUX
Un système à l'énergie solaire, est composé de capteurs solaires, d’un préparateur sanitaire et d’une régulation et vient toujours en complément de la chaudière existante. Celle-ci reste, en effet, bien nécessaire lorsque le soleil de notre pays brille par son absence.
Idée 4: Pour utiliser l’énergie solaire, les panneaux doivent être orientés vers le sud.
VRAI
Les capteurs doivent toujours être orientés entre le sud-ouest et le sud-est. Moins ils sont au sud, plus il faut de m² de panneaux solaires pour produire la