Dinouuuu
Les syndicats FO, CGT et CFDT, qui réclament une hausse générale de 4%, se disent «insatisfaits».
Dans un communiqué, l'intersyndicale a reproché à la direction d'avoir «refusé d'aborder les questions centrales à l'origine du conflit : l'enveloppe d'augmentation générale de 4%, l'augmentation des effectifs dans tous les magasins, respect des accords signés». «On ressent une vraie colère et on est insatisfait, a indiqué Sébastien Heim, délégué syndical central FO. Nous, on se bat pour les salaires et on nous parle d'intégration des nouveaux collaborateurs et de nouvelle date pour les NAO» (NDLR : négociations annuelles obligatoires sur les salaires).
La réunion des NAO prévue le 25 février doit être avancée «en concertation avec les organisations syndicales» à cette semaine «pour clore au plus vite les discussions», a de son côté indiqué Pierre Deyries, le directeur de la communication d'Ikea France, qui assure que «le lien est en train de se retisser» avec les syndicats.
Du côté des pouvoirs publics, la direction départementale du travail et de l'emploi, qui a reçu les syndicats après cette réunion, leur a proposé «d'envisager la possibilité d'une médiation», a indiqué lundi soir l'intersyndicale (CGT, FO, CFDT) dans un communiqué.
Les dépôts menacés de blocage
Les 26 magasins Ikea étaient ouverts lundi, selon la direction, qui a dénombré une quinzaine de grévistes au magasin de Paris-Nord où une altercation a eu lieu en début de matinée. Samedi, 23 d'entre eux ont été touchés par une grève sans précédent visant à obtenir des concessions salariales.
Mais une nouvelle menace fait jour. Les syndicats ont en effet appelé à une action mercredi dans les dépôts de marchandises Ikea, «en soutien» aux