Direction pour rédiger une disertation

401 mots 2 pages
Consignes de réalisation
Votre texte, sans sous-titres, doit comprendre les parties suivantes :
1. Titre : créez un titre original lié au problème traité et qui suscite l’intérêt. Évitez donc les titres du genre « Dissertation sur la religion (ou l’art ou la science) ».
2. Introduction : 10 points En un paragraphe d’environ 100 mots, amenez, posez et divisez le sujet.
3. Position : 5 points :
En un court paragraphe d’environ 50 mots, énoncez la position que vous allez défendre dans ce texte. Précisez brièvement le sens dans lequel vous allez argumenter.
4. Définitions : 25 points
Dans un paragraphe d’environ 100 mots, définissez les trois termes en majuscules de la question que vous avez choisie. Pour ce faire, servez-vous de la partie « Définir » du module Argumentation. Rappelez-vous que les mots « profitable », « utile » et « souhaitable » sont des mots évaluatifs. Définissez ces termes à l’aide de la méthode appropriée et non à partir du dictionnaire.
5. Justification (énoncé et développement des arguments) : 30 points
Votre position a été clarifiée par les définitions. Il s’agit maintenant de la justifier au moyen de deux arguments. Comme votre position relève du type Évaluation, vos deux arguments doivent être exprimés sous la forme d’un effet. Par exemple : « … puisque X (la religion, l’art ou la science) a tel effet… » Assurez-vous de construire ces deux arguments sur la base de votre définition du mot évaluatif.
En un paragraphe d’environ 100 mots, énoncez votre premier argument, puis développez-le. Il s’agit ici d’expliciter l’effet que vous avez énoncé et de faire le lien avec la définition que vous avez donnée du mot évaluatif.(15 points)
En un autre paragraphe d’environ 100 mots, faites de même pour votre deuxième argument. 15 points 6. Réserve (objection) et réponse : 20 points
Vous devez prévoir que tous ne seront pas d’accord avec vous ; tenez-en compte en formulant une réserve (une objection). Pour ce faire, identifiez un

en relation

  • Analyse Strat Gique Heimburger
    7256 mots | 30 pages
  • Y a-t-il une servitude volontaire ?
    29087 mots | 117 pages
  • Droit des obligations
    18432 mots | 74 pages