Discours de robespierre contre la guerrre

Pages: 3 (608 mots) Publié le: 23 octobre 2012
Discours de Robespierre + version écrite

ROBESPIERRE, Maximilien (de) – Discours contre la guerre (Extraits) Prononcé le 18 décembre 1791 devant la Société des Jacobins.

« Quelle est laguerre que nous pouvons prévoir ? Est-ce la guerre d'une nation contre d'autres nations, ou d'un roi contre d'autres rois ? Non, c'est la guerre des ennemis de la révolution française contre la révolutionfrançaise. Les plus nombreux, les plus dangereux de nos ennemis sont-ils à Coblence ? Non, ils sont au milieu de nous.
La guerre est toujours le premier voeu d'un gouvernement puissant qui veutdevenir plus puissant encore. Je ne vous dirai pas que c'est pendant la guerre que le ministère achève d'épuiser le peuple et de dissiper les finances ; qu'il couvre d'un voile impénétrable sesdéprédations et ses fautes. Je vous parlerai de ce qui touche plus directement le plus cher de nos intérêts.
C'est pendant la guerre que le pouvoir exécutif déploie la plus redoutable énergie et qu'il exerce uneespèce de dictature qui ne peut qu'effrayer la liberté naissante ; c'est pendant la guerre que le peuple oublie les délibérations qui intéressent ses droits civils et politiques pour ne s'occuper quedes événements extérieurs, qu'il détourne son attention de ses législateurs et de ses magistrats pour attacher tout son intérêt et toutes ses espérances à ses généraux et aux ministres du pouvoirexécutif. C'est pendant la guerre que l'habitude d'une obéissance passive et l'enthousiasme trop naturel pour les chefs heureux fait, des soldats de la patrie, les soldats du monarque ou de ses généraux.Dans le temps de troubles et de factions, les chefs des armées deviennent les arbitres du sort de leur pays, et font pencher la balance en faveur du parti qu'ils ont embrassé. Si ce sont des Césars oudes Cromwell, ils s'emparent eux-mêmes de l'autorité. Si ce sont des courtisans sans caractère, nuls pour le bien, mais dangereux lorsqu'ils veulent le mal, ils reviennent déposer leur puissance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Discours de robespierre
  • Discours sur la guerre robespierre 1792
  • Robespierre, discours à la constituante
  • Invention : un discours contre le colonialisme
  • Discours oratoire contre le racisme
  • Discours contre la guerre
  • discours contre le racisme
  • Discour Contre Le Racisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !