Discours sur la tolérance

Pages: 5 (1161 mots) Publié le: 25 mai 2013
QUE PEUT-ON TOLERER ? QU’EST-CE QUI EST INTOLERABLE ?

L’autre jour, alors que j’effectuais des recherches hautement philosophiques sur le sujet de la tolérance, j’ai éprouvé le besoin de me distraire un petit peu. Quoi de plus divertissant qu’une pause Facebook ? De fil en aiguille, je tombe « tout à fait » par hasard sur une de ces fameuses pages interdites : SPOTTED BERLAYMONT. Dans le fild’actualité se trouvaient de longs commentaires sur une de mes amies. J’ai lu. J’ai souri. J’ai ri. J’ai hésité à y mettre mon grain de sel en ajoutant une remarque que seule moi connaissais à son sujet. Mais, bon, je n’ai rien fait.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Chers élèves,
Dans ce que j’ai énoncé // qu’est-ce qui est le plus intolérable pour vous ? Le fait que j’aie lu ? Que j’aiesouri ? Que j’aie ri ? Ou que je n’aie rien fait pour prendre la défense de mon amie?
QUI va se poser en juge face à ce qui est tolérable ou ce qui ne l’est pas ? LEQUEL d’entre vous peut affirmer// la conscience tranquille// ne s’être JAMAIS retrouvé dans une telle situation : être// à la limite// du tolérable ?
Ce cas a orienté mes recherches.

Tout d’abord// j’ai pu constater à traversl’Histoire que la notion de tolérance évoluait de siècle en siècle. Ce qui fut JADIS tolérable peut ne plus l’être aujourd’hui.
J’en prends pour exemple la peine de mort// Celle-ci fut complètement banalisée des siècles durant, sans qu’elle ne suscite la question : est-ce tolérable ou intolérable ?
PAR CONTRE, laisser un criminel vivant était un fait intolérable.
De nos jours, de nombreux pays neveulent plus avoir recours à la peine de mort en réponse à un crime. La question fait toujours débat dans certains états d’Amériques, et peut-être aussi CHEZ VOUS?
De même, ce qui était JADIS intolérable peut avoir évolué.
SOUVENONS-NOUS de la ségrégation raciale, que ce soit aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, ou même en Australie// Il était IMPENSABLE que les noirs aient les mêmes droits que lesblancs, qu’ils fréquentent les mêmes établissements, qu’ils occupent les fonctions importantes de la société, ou même // qu’ils prennent le bus !
L’Histoire a fait un pas ENORME : aurait-il été TOLERABLE, en 1955, qu’un président des Etats-Unis soit noir ?
De nombreuses personnes se sont battues pour que tous soient égaux// Je pense que ceci va même bien au-delà de la simple tolérance : il s’agitaujourd’hui D’UN DROIT.

MAIS il n’y a pas que l’Histoire qui nous donne des pistes de réflexion sur la tolérance.
En effet, des coutumes propres à certaines ethnies nous apparaissent intolérables. Je pense notamment à la polygamie// à l’excision // ou à des habitudes alimentaires qui nous semblent primitives.
JAMAIS nous ne tolérerions cela dans nos familles.
D’ailleurs, nos loisinterdisent la polygamie et certaines associations européennes militent contre les rites de passage.
Cependant, SEUL quelqu’un de la même ethnie PEUT se positionner en juge par rapport à ce qui est tolérable ou pas dans la société dans laquelle il vit.
J’en entends déjà qui disent que dans notre société occidentale, rien ne peut nous être reproché. DETROMPEZ-VOUS Pour ces mêmes ethnies, certaines de nospratiques pourraient VERITABLEMENT les choquer. Ainsi, nous plaçons nos bébés à peine sevrés dans des crèches et nos aînés dans des maisons de retraite pour mieux remplir nos journées.
JAMAIS ces autres peuples ne toléreraient cela dans leurs familles. Chez eux, chaque génération a sa place et prend soin des autres. Les aînés se doivent de partager leur expérience avec les plus jeunes.HEUREUSEMENT, il existe des pistes d’ouverture à la tolérance, que ce soit à travers un mode de vie ou une philosophie.
Lors de mes recherches sur la tolérance, j’ai eu l’occasion de découvrir un lieu en Inde, créé par des gens de tout horizon et de toute classe sociale, qui porte le nom d’Auroville. Là-bas, chacun offre ses compétences à la communauté, et tente de vivre en harmonie avec la nature,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La tolerance
  • La tolerance
  • la tolérance
  • Tolérance
  • La tolérance
  • La tolérance
  • Tolérance
  • Tolérance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !