Discussion à visée philosophique à l'école élémentaire
INTRODUCTION
Pourquoi l’oral ?
Définition et enjeux de la discussion à visée philosophique
Des outils pour la pratique de la discussion à visée philosophique
I : LA DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE AU CYCLE 1
1/ le contexte de travail a. les classes support b. les outils utilisés c. le déroulement des discussions à visée philosophique
2/ analyse des discussions a. la différence avec la discussion menée avec album ou avec un autre support b. le rôle de l’enseignant c. les problèmes rencontrés et les remédiations
II : LA DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE EN CYCLE 3
1/ Le contexte de travail a. la classe support b. les outils utilisés c. le déroulement des discussions à visée philosophique
2/ Analyse des discussions à visée philosophique a. précisions terminologiques b. analyse des interventions des élèves 1/ élève c 2/ élève fa
3/Problèmes rencontrés et remédiations envisagées a. les liens avec l’album b. mon inexpérience c. l’évaluation d. des améliorations possibles 1/ lier lire, dire et écrire 2/ création d’outils d’évaluation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5
Annexe 6
Introduction
Pourquoi l’oral ?
Nous souhaitions aborder le thème de l’oral lors de la rédaction de notre mémoire professionnel car nous avions remarqué que pour certains enseignants, la pratique de l’oral posait problème. Ils mettent en avant le fait qu’ils n’ont pas d’idées, pas le temps, pas les outils d’évaluation nécessaires…Pourtant un temps de débat est prévu à l’emploi du temps des cycles 2 et 3 et les programmes de 2002 font une large place à l’oral. Nous avons donc décidé de traiter d’une pratique orale où les enseignants pourraient trouver inlassablement matière à débattre et discuter : la discussion à visée philosophique. En effet cette pratique a l’avantage de nous permettre de n’être