Disertation Antonin Artaud

1299 mots 6 pages
Karroum Yannis 1er S3
Dissertation

Depuis la nuit des temps le théâtre existe. Antonin Artaud né à Marseille le 4 septembre 1896 et mort à Ivry-sur-Seine le 4 mars 1948 est donc un théoricien du théâtre, un acteur, écrivain, essayiste, dessinateur et poète français.
Il fait parti du courant surréaliste du début du XX ème siècle. Mouvement cherchant à trouver le fonctionnement réel de la pensée. Le théâtre et son double édité en 1938 rejette surtout la manière de voir le théâtre à cette époque soit une conception bourgeoise. Antonin Artaud déclare, dans son essai le Théâtre et son double : « Sans un élément de cruauté à la base de tout spectacle, le théâtre n'est pas possible ». Il est donc demandé de commenter et discuter cette affirmation en prenant appui sur toutes nos lectures et expériences théâtrales. Dans un premier temps il est préférable d'étudier les principaux éléments de cruauté puis leurs répercutions sur le théâtre pour finir sur la manière de se servir de ces éléments qui feront le succès ou non de la pièce.

Chez Antonin Artaud, l'élément de cruauté peut être assimilable à un événement perturbateur ou un autre événement qui va venir modifier le déroulement de la pièce. C'est pour cela qu'il est préférable d'étudier tout d'abord la moquerie dans le théâtre qui est l'un des principaux éléments perturbateurs. Cette dernière peut être soit physique soit morale. Dans L'avare, Molière se moque de certaines personnes nobles qui aiment plus que tout au monde leur argent comme à travers l'hyperbole : « Au voleur ! au voleur ! à l’assassin ! au meurtrier ! Justice, je suis perdu, je suis assassiné ! on m’a coupé la gorge : on m’a dérobé mon argent. » qui montre bien que l'argent est aussi important que l’oxygène pour ces personnes. Ici il est donc présenté une moquerie belle

en relation