disertation

Pages: 5 (1084 mots) Publié le: 12 juin 2014

L’INFLUENCE DES PARENTS
Par :
Karla Mikhael

















Travail présenté à
Mme J Melançon
dans le cadre du cours de
français 11e (FRA3u+-01)


















Collège catholique Franco-Ouest
Le 6 mars 2014

Les parents sont les modèles de comportement les plus importants et ils exercent une énorme influence sur leur enfant. Ils adoptent vosvaleurs, vos comportements face à des problèmes et des situations de tout genre. On ne peut jamais éviter d’être un modèle ou exemple pour nos enfants soit un modelé positif ou négatif votre enfant l’adaptera. Par contre, on doit savoir que la famille idéale n’existe pas, or ce qui est important c’est la façon qu’on réagit à ses problèmes. Dans le roman, Obomsawin, écrit par Daniel Poliquin,l’influence des parents sur les personnages ont un grand effet, surtout sur Thomas Obomsawin. Le personnage principal. Obomsawin a vécu dans un environnement très pauvre qui a conclu à des comportements négatifs. Il y a eu l’absence d’une relation intime entre Obomsawin et les parents, la ressemblance entre les comportements d’Obomsawin et ses parents puis la mauvaise élévation.

Pour commencer, il yavait une absence intime entre Obomsawin et ces parents. Le père d’Obomswin a quitté Flore, la mère d’Obomsawin avant sa naissance. Il est parti à Toronto, car il voulait ouvrir un restaurant grec. Obomsawin a vécu sans un père, seulement une mère. Un jour, Flore décide de se marier à Bob, c’était un mineur qui est venu travailler à Sioux Junction. «Un petit loyer ferait du bien et puis ce seraitbon que son Tom voie un homme.1» Ceci a affecté la personnalité d’Obomsawin. Il n’avait jamais eu assez d’attention de ces parents. Son père était absent puis sa mère était trop occuper à essayer de plaire à son beau Bob. C’est pourquoi il n’aima pas personne même sa mère. « Thomas a vécu comme les chats; il allait à l’une quand il avait faim, à l’autre quand il avait besoin de tendresse […]2 »L’absence des parents dans la vie d’un enfant influence beaucoup son comportement puis son attitude.

De plus, les enfants ont tendance d’adopter les mêmes comportements qu’ils voient et qui observent de leur parent lorsqu’il n’y a pas une forte relation entre les deux. Le beau Christos, le vrai père d’Obomsawin qu’on nomme aussi Figaro, s’intéressait surtout aux femmes. Il avait couché avec tas defilles dont Flore était une. Un jour, Flore s’était levée en vomissant. Elle n’avait même pas besoin d’aller voir un docteur elle avait compris tout, elle était enceinte. Lui aussi, Christos avait compris puis est parti trois jours avant. « Figaro était parti. Il avait annoncé à tout le monde qu’il avait maintenant assez d’argent pour ouvrir un restaurant grec à Toronto.» Obomsawin lui aussi àadapter cette expérience ou aventure, il a fait tomber Carmen enceinte. C’était une fille de 15 ans, qui va au couvent. Obomsawin l’a rencontrait à la fête du bazou. Ensuite, ils ont commencé à sortir ensemble secrètement pour éviter les conséquences des parents de Carmen. Il a répété la même histoire de son père et sa mère avec Carmen. Thomas n’a pas voulu mentionner que le bébé était le tien. Parcontre, comme Thomas a adaptà certains traits de son père il adapte aussi de sa mère. Flore, est une mère très tendre et douce. Lorsque, Thomas est revenu à Sioux Junction, elle le fêta comme un prince en lui embrassant. Lui aussi, Obomsawin avait beaucoup de tendresse en lui, il décide d’aller travailler chez les frères Sauvé juste pour plaire à Carmen. Il s’achète des nouveaux habits pour avoirune belle allure lorsqu’il la revoira. «Votre enfant adopter plusieurs de vos valeurs et comportements, tout comme vous avez adopté ceux de vos parents : votre enfant tien la façon dont vous faites face aux problèmes, exprimez vos sentiments et célébrez les évènements spéciaux.3»

Également, adopter certains traits de vos parents peut être un aspect négative. L’influence des parents sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Disertation
  • Disertation
  • disertation
  • Disertation
  • disertation
  • Disertation
  • disertation
  • Disertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !