Dispositif de production d'eau douce et d'eau potable

Pages: 5 (1199 mots) Publié le: 2 février 2011
Dispositifs de production d’eau douce et potable

Par éolienne :

L’inventeur

Marc Parent, l'inventeur, a eu l'idée de fabriquer une machine autonome de production d'eau douce fonctionnant à partir d'une éolienne lorsqu'il habitait l'île Antillaise de St Barthélemy, parce que l'eau était rare et chère.

De l'idée à la réalisation pratique avec la création de la société Eole Water en2008, dix années se seront écoulées. Si les technologies des différents composants existaient individuellement, il a fallu les associer et optimiser leur combinaison.
L'eau est produite par condensation de l'humidité de l'air ambiant et une seule machine est capable de produire jusqu'à 1000 litres d'eau par jour avec une éolienne de 13 mètres de diamètre, production suffisante pour alimenterquotidiennement 200 personnes.
Face aux systèmes concurrents comme les récupérateurs d'eau de pluie qu'il faut traiter et reminéraliser, l'eau produite par Eole Water couterait selon Marc Parent 10 cents le litre soit 10 fois moins cher que l'eau en bouteille.
Sur le plan environnemental, cette technologie ne rejette aucun CO2, ne nécessite pas de forage, ne produit aucun des rejets de ladésalinisation, n'a besoin d'aucune connexion électrique et fournit en plus 30 kW d'électricité par jour.

La société

La société Eole Water SAS, implantée dans le sud de la France, est une entreprise leader mondial dans le domaine des systèmes éoliens de production d’eau par condensation. Le procédé développé par la société est totalement écologique et permet une production d’eau naturelle sans impactsur l’environnement, ainsi que la production conjointe d'électricité.

Principe de fonctionnement



L’atmosphère terrestre est chargée d’humidité et constitue une immense réserve d’eau douce d'environ 13 000 km3. Le procédé Eole Water utilise simplement l'énergie du vent pour liquéfier cette vapeur d'eau. L'humidité de l'air est aspirée par l'éolienne côté opposé au vent puis condensée pouren extraire son eau.

Ces éoliennes captent l'humidité naturellement présente dans l'air et la liquéfient par condensation grâce à une unité frigorifique située dans la nacelle. L’eau ainsi condensée coule à travers un filtre à particules puis est stockée dans le mat.

L’eau ainsi produite est de qualité comparable à l’eau de pluie. Très faiblement minéralisée, elle est cependant potable.A noter : le prototype actuel permet de récolter entre 70 et 200 litres d’eau par jour, en fonction du vent, de l’hygrométrie et de la température.

Le vent est la seule énergie utilisée pour faire fonctionner ce dispositif : il permet de produire l'électricité nécessaire au refroidissement du mat de l'éolienne. Chaque éolienne est ainsi indépendante sur le plan énergétique et produit même 25%d'électricité en plus.

Le vent entraine les pales de l'éolienne situées sur la face avant. L'arbre horizontal qui porte les pales entraine la rotation d'un générateur électrique qui produit du courant et en partie arrière une turbine qui aspire l'air humide.

Vue de l'entrée d'air en face arrière et du condenseur d'humidité



Source : http://energythic.com

Procédé EcologiqueL’invention de Marc Parent permet d’exploiter une immense ressource en eau douce potable. En effet, la quantité d’eau douce stockée dans l’atmosphère sous forme de vapeur est environ égale au stock d’eau douce présent sur terre.

Ce dispositif a aussi pour avantage de n’avoir aucun impact sur l’environnement.
Il fonctionne grâce au vent, une énergie propre et inépuisable, et ne produit aucun rejetde CO².

Le coût de production se situe entre 10.000 et 50.000 euros, en fonction de la taille de l'éolienne Eole Water. Avant de pouvoir diffuser son invention à grande échelle, Marc Parent doit donc trouver des partenaires industriels et financiers.

Son intention est de commercialiser son invention dans le monde entier et en particulier dans les pays en voie de développement qui ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • production d'eau potable
  • Filières de production d'eau potable
  • les poissons d'eau douce
  • la production d'eau minerale en sachet
  • Le dux de la marinade d'eau douce de la cantabrul
  • Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable
  • Adduction d’eau potable en milieu rural
  • Etude générale de la production de la vapeur d’eau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !