Disposition juridiques

4251 mots 18 pages
Etat financiers

THEME : RAPPELS DES DISPOSITIONS JURIDIQUES (ARTICLES 7, 8, 11, 12, 13, 17, 19, 21, 22, 23, 26, 27, 28, et 29) PREVUES PAR LE SYSCOHADA EN MATIERE DE PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS

1) Rappeler les dispositions juridiques prévues par les actes uniformes OHADA (organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique) en matière de présentation des états financiers de synthèse annuels et d’affectation du résultat ;

2) Dans une note de synthèse, définir les éléments suivants : - Les objectifs, l’objet, la périodicité, le contenu des opérations de fin d’exercice ; - Le cadre d’analyse - L’inventaire extra-comptable ; - La clôture et la réouverture des comptes.

3) Définir les critères de choix du modèle des états financiers

4) Quels sont les documents constitutifs des états financiers qui ont été normalisés ?

5) Présenter les écritures de détermination des soldes intermédiaires de gestion

6) Dans une note de synthèse, présenter la méthodologie d’élaboration du TAFIRE (Tableau Financier des Ressources et des Emplois).

1) Rappel des dispositions juridiques prévues par le SYSCOHADA

Article 7 : des états financiers de synthèse regroupent les informations comptables au moins une fois par an sur une période de douze mois, appelée exercice ; ils sont dénommés états financiers annuels.

L’exercice coïncide avec l’année civile.

La durée de l’exercice est exceptionnellement inférieure à douze mois pour le premier exercice débutant au cours du premier semestre de l’année civile. Cette durée peut être supérieure à douze mois pour le premier exercice commencé au cours du deuxième semestre de l’année.

En cas de cessation d’activité, pour quelque cause que ce soit, la durée des opérations de liquidation est comptée pour un seul exercice, sous réserve de l’établissement de situations annuelles provisoires.

Article 8 : Les états financiers

en relation

  • Sportscene et dorel (2008)
    6009 mots | 25 pages
  • statuts juridiques
    3524 mots | 15 pages
  • Note sinou
    268 mots | 2 pages
  • Veille juridique
    2112 mots | 9 pages
  • Avis juridique
    4240 mots | 17 pages
  • Avis juridique
    1760 mots | 8 pages
  • Statut juridique tzigane
    965 mots | 4 pages
  • Veille juridique
    896 mots | 4 pages
  • Décathlon
    5692 mots | 23 pages
  • Statuts juridiques
    1325 mots | 6 pages
  • Dossier juridique
    2383 mots | 10 pages
  • dissertation juridique
    816 mots | 4 pages
  • Memnon
    915 mots | 4 pages
  • Cour régime des obligation
    49033 mots | 197 pages
  • DESMCH
    2641 mots | 11 pages