disputes et comiques au théâtre
[Amorce] Curieusement, dans le théâtre grec, le mot qui désignait l’action d’une pièce (« agôn ») signifiait aussi le « concours », la « lutte », le « combat » ; ce terme marquait déjà clairement que le conflit et sa concrétisation, la dispute, sont primordiaux au théâtre. Pascal, au xviie siècle, affirme : « Les scènes contentes [c’est-à-dire où les personnages sont en harmonie] ne valent rien ». En effet, le texte théâtral exploite une gamme de conflits très large par la diversité des forces en présence, des enjeux, des champs d’action ou des issues. Mais c’est à la représentation que ces affrontements donnent toute leur mesure : les moyens dramaturgiques et les ressources de la mise en scène permettent de rendre ce type de situations concrètement visibles et par là plus efficaces que dans les autres genres littéraires, comme le roman.
[Problématique] Pourquoi les disputes, notamment dans la comédie, sont-elles un élément essentiel, voire primordial ?
[Annonce du plan] Elles ont de manière évidente une efficacité dramatique et donnent de l’intensité à l’action. D’autre part, elles peuvent aussi éclairer la psychologie des personnages et faire ainsi passer le public par des émotions variées. Enfin, plus profondément, elles permettent à l’auteur de susciter la réflexion, de transmettre un message et de faire partager sa vision du monde.
I. La dispute a un rôle dramatique et donne le ton
1. La dispute comme ressort de l’action
• La scène de dispute permet d’exposer et d’éclairer une situation, un problème. Ainsi, Silvia et Lisette débattent du mariage dans la première scène du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux ; la première scène du Mariage de Figaro, dans laquelle les futurs époux se disputent légèrement, met en place la rivalité amoureuse du Comte et de Figaro ; dans la première scène des Femmes savantes, deux sœurs posent le problème de l’éducation et du rôle des femmes. À travers ces disputes, les auteurs exposent au lecteur ou