Disseration la grande guerre 4 années d'enfer

Pages: 2 (280 mots) Publié le: 19 janvier 2014
« La grande guerre : 4 années d'enfer »


Introduction :



"On a dit aux allemands : 'En avant, pour la guerre fraîche et joyeuse ! Nach Paris et Dieu avec nous., pourla plus grande Allemagne' Et les lourds allemands paisibles, qui prennent tout au sérieux, se sont ébranlés pour la conquête, se sont mués en bêtes féroces.
On a dit auxfrançais 'On nous attaque. C'est la guerre du Droit et de la Revanche. A Berlin !' Et les français pacifistes, les français qui ne prennent rien au sérieux, ont interrompu leursrêveries de petits rentiers pour aller se battre.
(...) Vingt millions, tous de bonne foi, tous d'accord avec Dieu et leur Prince... Vingt millions d'imbéciles... Comme moi ! ».C'est avec l'extrait de son livre intitulé« la peur » que Gabriel Chevallier nous témoigne de l'illusion dans laquelle les armées se trouvées avant de partirpour la guerre. En effet cette dernière ne devait, selon les chefs de guerre, ne durer que quelques mois, c'est finalement sur quatre longues années qu'elle s'étendra . Toutcommença le 28 juin 1914 lors de l’assassinat de l’héritier du trône d'Autriche-Hongrie à Sarajevo. Naîtrons ensuite deux alliances , la triple alliance et la triple ententerespectivement constituée de l’Autriche ,l’Allemagne, de l'Italie ; et des royaumes uni , de la France et de la Russie.
Nous allons découvrir en quoi la premièreguerre peut être qualifiée de guerre totale.
Tout d'abord nous analyserons plus précisément les causes du conflit , nous aborderons ensuite le sujet de lamobilisation générale qui a eu lieu durant la période d'aout-septembre 1914, pour finir par la description des conditions de vie des soldats durant ces 4 années.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les grandes phases de la guerre froide jusque dans les années 1970
  • La grande guerre et les économies libérales durant les années 30
  • La grande guerre
  • Les grandes guerres
  • Grande guerre
  • La grande guerre
  • Grande guerre
  • La grande guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !