Disseration sur rhône-alpes

Pages: 7 (1546 mots) Publié le: 20 mars 2013
Composition de géographie sur la région Rhône-Alpes

Une région est une unité territoriale administrative reconnue par l’Etat dont l’objectif est de participer au développement économique et sociale de son espace. La région Rhône-Alpes, située au sud-est de la France, est l’une des 22 régions métropolitaines. Elle est composée de 8 départements qui font d’elle la seconde région la plusvaste du territoire français, représentant 8% de sa superficie totale. De plus, elle demeure la deuxième région la plus riche et la plus peuplée, derrière l’Ile de France.
Nous pouvons nous demander ici comment la diversité et l’organisation de la région Rhône-Alpes lui permettent d’apporter un dynamisme suffisant pour s’ouvrir sur l’Europe.
Il s’agit d’étudier tout d’abord l’organisationde la région Rhône-Alpes, puis de présenter sa grande diversité et enfin de montrer son ouverture inégale sur l’Europe.

Rhône-Alpes est une des rares régions ayant une superficie supérieure à 40 mille kilomètre carré. Elle est caractérisée géographiquement par le triangle que forme les villes de Lyon, Saint Etienne et Grenoble. Cependant son réseau urbain reste quelque peu déséquilibré.En effet, contrairement à Paris ou à Toulouse, l’influence économique de Lyon n’a pas touché toute l’armature urbaine de Rhône-Alpes. Au contraire ce réseau est particulièrement étoffé. A elles seules, les villes de Saint Etienne de Lyon concentrent plus d’un tiers de la population de la région, soit 2.5 millions d’habitants.
Le territoire rhônalpin possède un grand réseau de transports et devoies de communication, que ce soit ferroviaire, routier où même aérien. De nombreuses villes sont desservies par les lignes TGV comme la ligne PLM (Paris-Lyon-Marseille) passant aussi par Valence et Chambéry ou encore la liaison TGV Paris-Grenoble qui dessert la gare et l’aéroport international de Lyon Saint-Exupéry. Rhône-Alpes dispose aussi de lignes ferroviaires touristiques circulant au cœurdes paysages comme le chemin de fer du Vivarais, en Ardèche. Le réseau autoroutier de Rhône-Alpes, carrefour européen, est le plus dense de province. Il assure un véritable quadrillage de la région, à l'exception de la Drôme et l'Ardèche, et est connecté à deux réseaux étrangers : l'Italie et la Suisse. L’autoroute du soleil, l’une des plus fréquentée de France, traverse la région par l’axeParis-Marseille en passant par Lyon ainsi que par le plus important péage d’Europe, situé à Villefranche sur Saône. De plus, les trois plus grandes villes de Rhône-Alpes sont équipées en tramway et disposent d'un réseau de bus important. La plus grande, Lyon, bénéficie en plus de quatre lignes de métro. Enfin, la région Rhône-Alpes compte plusieurs aéroports, comme Saint exupéry, aéroport internationalde Lyon, ou encore les aéroports de Grenoble et Chambéry.

Organisation des flux de communication de la région Rhône-Alpes

Légende
Flux de communication
Ville de plus d’un million d’habitants
Ville de moins d’un million d’habitants

De plus, la région présente plusieurs projets comme par exemple la réalisation de l’autoroute A45 visant à relier laville de Lyon à Saint Etienne afin de dégager une partie du trafic de l’agglomération lyonnaise. Mais c’est un projet ayant du mal à être réalisé en raison de son coût élevé soit 1.2 millions d’euros. On peut cependant citer comme projet fini l’inauguration le 30 mars 2012 du premier centre de maintenance TGV implanté hors Ile de France. C’est donc maintenant plus de 230 rames qui transitentchaque jour par les gares de Lyon. La liaison ferroviaire Lyon-Turin a elle aussi été un grand projet de la région Rhône-Alpes, avec sa ligne de chemin de fer aussi bien pour le fret que pour les voyageurs. Elle représente une grande ouverture sur l’est de l’Europe. Il existe encore de nombreux projets non aboutis au sein de la région, des projets qui font parfois débats.

Malgré les inégalités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rhône-alpes
  • Rhone alpes
  • rhône alpes
  • Rhone alpes
  • Rhone-Alpes
  • Rhone Alpes
  • Rhone alpes
  • Rhône alpes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !