disseration
Arendt, «Qu’est-ce que la liberté?» pp. 737 à 742
1. p. 737 : Quelle est l’utilité de se tourner vers l’Antiquité selon Arendt ?
Dans quelle mesure est ce quon peu aller contre
2. p. 738 : Quel est l’enseignement de la recherche du sens ancien du verbe «agir» ?
Liberté dagir politiquement est toujour mal mené par le pouvoir. Non tu ne peu pas valoriser la liberté individuelle. On n’est pas si moderne. On reconduit une pensée créthienne. La liberté entre toi et ta conscience.
3. p. 739 : En quoi est-ce que la liberté est la spécificité humaine dans cette discussion de St. Augustin ?
4. p. 740 : Dans quelle mesure Arendt nous invite-t-elle à repenser l’idée de «miracle» dans sa discussion du Nouveau Testament ?
Miracle : transformer leau en vin.
Miracle politique, quand les humains arrete de vivre le rapport avec le pouvoir politique differenement quavec le pouvoir naturelle.
Miracle quelle souhaite dhez les huamins . ne pas subir avec la meme fatalité. Volonté de la foi ! Miracle ; volonté de la foi
Miracle fait par des hommes. Changement surnaturels.
Jésus, se tient avec des prostitués.
Difference entre fondateur des religion et ceux qui font le mal avec la religion. Différence entre mohamed et instutition religieuse qui on prit la releve.
5. pp. 740-741 : Qu’est-ce qui explique la rareté de la liberté humaine selon Arendt ?
Rareté de liberté humaine. Un miracle est un miracle humain quand cet un miracle politique. Quelues chose avec qui lon fais face nous accusons plus la politique de la meme manieres que nous accusons les processus naturel.
6. p. 741 : Quelles sont les deux manières de concevoir la liberté ? Laquelle des deux est supérieure selon Arendt ?
Historique qui tente de devenir automatique.
Création de lhomme prend un statut detre, qui est automatiue ..
Quand la politique devient automatique. Tel un processus naturel automatique, surlaquelle nous navons aucun emprise.