Dissert sur le théatre
-satire sociale et un regard de moraliste
-comique et pathétique
-inversion des rôles : mise à égalité entre valets/maître
-les valets : victime de violence
-dans l’île aux esclaves : bouffon, familier et paresseux mais rusé
Un esclave (ou valet), au théâtre, est un individu homme ou femme qui est au service d'un autre individu plus riche. Dans la comédie, on lui reconnaît quelques caractéristiques qui vont évoluer tout au long des siècles. Dans un premier temps, nous allons voir comment ils sont représentés pendant l'Antiquité. Ensuite, nous allons analyser ce que Molière, grand écrivain de théâtre du XVII siècle en a fait et comment il l'a fait évoluer. Puis nous observerions l'apparition d'un nouveau valet de comédie au sein du XVIII siècle et ce qui a changé. Et enfin, nous verrons comment il s'est développé jusqu'à maintenant.
I. Les esclaves dans l'Antiquité.
Au quatrième millénaire avant J.-C., les premières formes d'esclavage sont apparues. En observant les différentes écritures sumériennes, il a été possible de découvrir des expressions qui signifiait « esclave », ce qui prouve que ce concept était déjà présent à l'époque. Ce même terme désigne « étranger », ce qui confirme que les premières personnes dites esclaves étaient sûrement des prisonniers de guerre. Au départ, les esclaves étaient vus comme des objets et leurs droits étaient égaux à ceux d'un animal. Au fur et à mesure, plusieurs codes se sont mis en place afin d'assurer quelques droits aux esclaves. Ils ont commencé à être perçus comme des êtres humains, mais toujours inférieurs. Il existe deux grands mondes esclavagistes à cette époque: le monde romain et le monde grecque. Ils ont tout les deux, deux manières de voir l'esclave dans la société. Premièrement, le monde romain. C'est une importante civilisation esclavagiste, ils sont omniprésents dans la société. Leurs conditions de vie ne sont pas toutes les mêmes, elles dépendent des maîtres et de leur situation,