Dissert

Pages: 5 (1011 mots) Publié le: 16 mars 2013
candidat. La logique, la spatialisation ou encore la réactivité de l'examiné sont mis à rude épreuve à travers des exercices qui mettent en scène des dominos, des lettres, des chiffres ou encore des cartes à jouer.
En pleine procédure de recrutement, le candidat est bien souvent fébrile par rapport à ces tests qui ne sont pourtant pas nécessairement difficiles. C'est la raison pour laquelle ilvaut mieux les connaître avant de s'y trouver confronté.
Le Journal du Net vous présente donc 12 types de test, ainsi que les astuces pour les réussir et des exemples pour s'entrainer.
Test de l'intrus
n
Concept : Connue de tous, la consigne consistant à repérer un intrus au sein d'une liste ne nécessite aucune précision supplémentaire. Sous une forme graphique, les ensembles peuvent êtreplus ou moins homogènes. Ici l'intrus est la seule étoile à 6 branches.
Astuces : L'essentiel est de garder à l'esprit que le point commun entre tous les dessins, sauf un, peut prendre différents aspects. Les formes, les couleurs, les nombres, l'ordre... Même dans les listes de mots, les significations peuvent être diverses. Ne vous focalisez pas sur l'un de ces aspects, surtout s'il semble voussauter aux yeux.
L'intrus, l'exemple

Consigne : Trouvez l'intrus entre ces cinq mots.
Réponse : C'est la proposition numéro 4, "Violon", qui est l'intruse.
Tous les mots de cette page correspondent à des instruments de musique, mais seul le violon n'appartient pas aux instruments à percussion.
Test des schémas à compléter avec des nombres

Concept: Le candidat doit trouver le nombremanquant. Mais, contrairement aux suites, qui se présentent de manière linéaire, les schémas disposent les nombres selon une forme en deux dimensions (triangle, carré...). Cela rajoute une complexité à l'exercice.
Astuces : Prenez absolument en compte la forme du schéma lorsque vous essayez d'en comprendre la logique. Un nombre au centre d'une figure aura donc probablement un lien (la somme danscet exemple) plus ou moins complexe avec les autres disposés autour. La difficulté réside rarement dans les calculs, mais dans la logique à percer.
Les schémas à compléter : l'exemple

Consigne : Trouvez le nombre situé au centre du carré situé en bas.
Réponse : Le point d'interrogation représente un 25.
Dans ces carrés, le nombre qui occupe le centre représente la somme de chacun des côtés,à droite et à gauche. Les chiffres situés de chaque côté du carré n'ont pas de lien entre eux, à part obtenir le même résultat si on les additionne. Le nombre que l'on recherche est donc 25 soit 23+2 ou bien 15+10.
Test des matrices

Concept : Lors des tests de recrutement, les matrices sont bien souvent composées de trois lignes et de trois colonnes. L'objectif est de déterminer la figuregéométrique qui remplit la case vide.
Astuces : Il vous faut comprendre comment a été construite la matrice. La difficulté de la matrice tient à son organisation : la logique peut être verticale, horizontale ou les deux, voire diagonale. Observez bien l'ensemble des critères qui peuvent être utiles : la forme, la couleur, le nombre... Il faut surtout éviter de se noyer dans le flot d'informations :les 8 cases complétées de signes différents peuvent se révéler difficiles à interpréter.
Les matrices : l'exemple

Consigne : Trouvez lequel des motifs 1, 2 ou 3 occupe la case située en bas à droite.
Réponse : Le motif numéro 2.
Cette matrice utilise le concept des superpositions et elle se lit horizontalement. Pour chaque ligne, le motif de la colonne de droite est conçu comme lasuperposition du motif de la colonne de gauche sur celui de la colonne centrale. Dans le cas de la ligne du bas, un rectangle rouge superposé à un losange noir.
Test des séries de nombres

Concept: C'est un test relativement simple, tout au moins sur le principe. Il s'agit, pour le candidat, de compléter une série de nombres. Celle-ci a été construite en suivant une logique bien précise qu'il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !