Dissertation éco

Pages: 5 (1092 mots) Publié le: 2 octobre 2012
Aujourd’hui en France, l’indice de consommation datant du mois de juin 2011 était de 112,49 pour les ménages tandis qu’au mois de juin 2012 il était de 124,73. On peut donc constater une faible augmentation selon les chiffres fournis par l’INSEE. La consommation désigne un ensemble de comportements réalisés par des entreprises, des ménages ou encore un Etat dans le but de satisfaire un besoin oudes désirs. La consommation dépend-elle que du revenu ? Pour répondre à cette question, nous allons répondre en deux parties ; tout d’abord, nous expliquerons que la consommation dépend du revenu puis dans une seconde partie nous expliquerons qu’elle dépend également d’autres déterminants.

I – La consommation dépend du revenu.

Les individus consomment en vue d’obtenir le maximum desatisfaction mais ils ne peuvent pas demander n’importe qu’elle quantité des différents bien ; ils sont contraints par les revenus dont ils disposent et par les prix des biens. Pour consommer, les individus font appellent à leur revenus. En priorité revenus primaire, il s’agit du revenu qu’ils perçoivent en vue de leur activité salarié ou non salariée. Ou bien indirectement (revenu de placement mobilierou immobilier). Il n'inclut donc pas les prestations sociales, c’est un revenu avant redistribution. Un ménage peut aussi exercer une profession libérale et percevoir son propre salaire. Il est clair que la consommation n’est pas la même pour tous, sinon il n’existerait pas plusieurs type de revenus. Prenons l’exemple d’un cadre et d’un salarié, le cadre lui sera plus susceptible de consommerdans des produits dit de haut de gamme tandis qu’un salarié, lui sera amené à consommer en fonctions de ses besoins primaires puis en fonctions de ses besoins secondaires. La consommation varie en fonction du revenu et l’élasticité-revenu mesure la façon dont la consommation d’un bien varie en fonction de la variation du revenu des consommateurs.

La plupart des ménages perçoivent simultanémentplusieurs types de revenus. Un salarié perçoit chaque mois son salaire (revenu du travail), mais dans le même temps les allocations familiales s'il a deux ou plusieurs enfants (revenu de transfert) qui sont versés aux ménages et redistribués par l'État et les organismes sociaux sous forme de prestations sociales pour faire face à des évènements ou des situations sociales particulières.
Les revenusde transfert constituent aujourd'hui plus du tiers du revenu disponible moyen des ménages. Leur progression est fortement liée à l'évolution du chômage et à la crise économique mais aussi à la volonté des pouvoirs publics de vouloir réduire les inégalités sociales et assurer une meilleure protection sociale et les intérêts de ses placements financiers (revenu du capital). Pour un ménage, lerevenu disponible correspond à l'ensemble de ses revenus desquels il faut déduire les impôts et les cotisations sociales.
Ce revenu est effectivement à la disposition des ménages pour consommer et épargner

La consommation selon l’épargne, l’épargne au sens courant consiste à mettre de l’argent de côté, à faire des économies. La notion économique représente la partie du revenu qui pas destinée àune consommation. Ce sera donc la consommation d’une satisfaction future.
Il y a trois raisons qui constituent l’épargne, le besoin de liquidités pour des dépenses futures, la précaution pour faire face aux aléas de la vie tel que le chômage, la maladie, ou encore se constituer un patrimoine afin de ne plus payer de loyer ou pour disposer d’un complément de revenus (intérêts, loyers…). Prenonsquelques statistiques concernant l’année 2007 et 2009. En 2007, le pourcentage de l’épargne était de 15,5% soit 192,3 milliards d’euros tandis qu’en 2009 il était de 16,2% soit 209,2 milliards d’euros. L’épargne à tendance à progresser en temps de crise économique.

II – La consommation dépend d’autres déterminants.

La consommation dépend essentiellement du revenu mais elle dépend également...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eco dissertation
  • Dissertation eco
  • Dissertation eco
  • Eco dissertation
  • Dissertation éco
  • dissertation éco
  • Dissertation eco
  • Dissertation eco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !