Dissertation 13 4 2015
«"Je suis Charlie"», cela veut dire aussi le «droit au blasphème», avait averti Me Malka, déclarant également que Charlie Hebdo n’est «pas un journal violent mais irrévérencieux, qui porte le rire». Commentez.
Analyse du Libellé
Sujet: “Je suis Charlie”
Prédicat: journal qui revendique le droit à la satire, même si extrême
Plan du sujet
Démarche d’approfondissement progressif
Première partie:
A’ partir du siècle des lumières, l’histoire de l’Occident a démontré que les piliers de la société contemporaine sont sans doute la liberté d’expression et de presse. On ne doit pas examiner l’attaque à Charlie Hebdo selon une loi morale ou subjective, mais dans un contexte laïque et démocratique.
1) importance et contribution du développement technologique qui a permis à certains éditoriales d’être connus e contestés aussi par une opinion publique qui se trouve plus loin de 5000 km de Paris.
2) Le rôle fondamental joué par les majeures autorités islamiques dans le monde, la lourde condamnation et la critique des faits qui ont eu lieu à Paris.
3) Le concept de liberté de la presse qui est plutôt relatif en Occident aussi : ou est ce-que finit le frontière de la loi, et, où commence le faux moralisme des autorités politiques occidentales ?
La siège du journal est située à Paris, e pas dans le Yémen : comment peut une organisation agir selon les principes e les lois qui sont appliquées exclusivement dans certains pays arabes ?
Deuxième partie:
Analyse du contexte historique dans lequel se déroulent les événements. Est qu’il est correct d’introduire l’affaire Charlie dans un contexte limité à une attaque aux piliers fondants de l’Occident ? Ou, est ce-que l’événement appartient-il à une stratégie plus vaste des terroristes de Al-Qaeda qui a le but de frapper dans le lieux où ils n’ont pas encore de la voix et du respect ?
1) attentats à Charlie Hebdo (2006, 2011).
2) grandissement du fondamentalisme islamique.
3) intégration difficile des immigrés provenant d’une